A l’occasion de l’OpenStack Summit qui ouvrait ses portes dimanche 25 avril, Red Hat annonce la disponibilité de Red Hat Cloud Suite etRed Hat OpenStack Platform 8. Des nouveautés permettent à Red Hat de proposer une pile complète pour le cloud hybride

Les annonces faites par Red Hat incluent une plateforme d’applications conteneurisées (OpenShift by Red Hat), une infrastructure évolutive (Red Hat OpenStack Platform 8) et des outils d’administration unifiée (Red Hat CloudForms), commercialisés seuls ou intégrés à une solution avec Red Hat Cloud Suite.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des clouds privés. Selon l’étude réalisée par Red Hat intitulée Global Customer Tech Outlook 2016 auprès de ses clients, les déploiements de cloud privé devraient bientôt être 6 fois plus nombreux que ceux de cloud public. Avec la problématique de concilier les objectifs pas toujours convergents des équipes de développement cherchent à rationaliser la création et le déploiement de nouvelles applications conçues pour le cloud et les DSI qui met l’accent sur la solidité de l’IT et l’automatisation.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les dernières annonces Red Hat OpenStack Platform 8, la nouvelle version de l’offre OpenStack de Red Hat proposée avec des capacités de stockage et d’administration optimisées par l’inclusion native de Red Hat Ceph Storage et de Red Hat CloudForms et Red Hat Cloud Suite, cette suite de technologies cloud pré-intégrées.

Red Hat OpenStack Platform 8

Véritable dorsale des offres de cloud hybride de Red Hat, Red Hat OpenStack Platform 8 est la dernière version de la plateforme IaaS proposée par Red Hat, basée sur la version “Liberty” présentée à Vancouver en 2015. Cette combinaison de Red Hat Enterprise Linux avec la technologie OpenStack fait de Red Hat OpenStack Platform une plateforme cloud utilisable en production, et vise à devenir une référence pour les déploiements à grande échelle en environnement de production.

Avec Red Hat OpenStack Platform 8, le cœur de l’offre OpenStack de Red Hat inclut désormais en natif :

– Mises à jour et mises à niveau automatisées
Un composant du directeur de Red Hat OpenStack Platform effectue automatiquement les mises à jour des services OpenStack centraux et aussi du directeur ;

– Administration de l’infrastructure et des workloads incluse
Utilisation de Red Hat CloudForms pour la gestion opérationnelle et du cycle de vie de l’infrastructure OpenStack et des workloads. CloudForms peut gérer les tâches Linux et Windows tournant sur OpenStack, y compris l’administration du cycle de vie, le monitoring d’usage et le reporting, l’orchestration multi-noeuds, et la gouvernance et le contrôle d’accès basé sur des règles ;

– Stockage software-defined
Red Hat Ceph Storage, la solution de stockage logiciel de Red Hat, est désormais incluse dans Red Hat OpenStack Platform, offrant dès le départ 64 To de capacité de stockage en mode bloc et objet ;

– Pré-version Telco
La version 8 s’enrichit de nouveautés visant à améliorer les fonctions de virtualisation réseau. Elle garantit des temps de latence plus prévisibles avec KVM en temps réel, de meilleures performances d’E/S réseau avec Open vSwitch accéléré par DPDK ; et un plugin réseau OpenDaylight pour les clients qui souhaitent créer un réseau software-defined.

Red Hat Cloud Suite

Red Hat Cloud Suite combine la plateforme d’applications conteneurisées OpenShift Enterprise avec une infrastructure cloud à l’évolutivité massive grâce à Red Hat OpenStack Platform et un framework d’administration commun via Red Hat CloudForms.

Red Hat Cloud Suite permet d’accélérer de nouveaux services cloud pour le cloud privé et le développement d’applications et d’optimiser les workloads existantes. D’autres produits inclus dans Red Hat Cloud Suite confèrent les fonctionnalités d’administration et d’infrastructure suivantes :

– Expérience d’administration unifiée
Des outils d’administration proposés par Red Hat Satellite déploient les mises à jour de la configuration et des correctifs et la gestion des abonnements. Un nouveau catalogue en libre-service s’étend à la gestion du cycle de vie et des opérations et à la gestion financière des services que les clients déploient.

– Nouvelles capacités de surveillance d’infrastructure avec gestion des risques et outils analytiques
Le nouveau service d’administration des opérations Red Hat Insights propose ces capacités de surveillance couvrant Red Hat OpenStack Platform, Red Hat CloudForms et Red Hat Satellite.

– Portabilité et environnement de développement d’application intégré
Les conteneurs Linux au format Docker standard dépendent du même kernel de système d’exploitation, si bien qu’ils consomment moins de ressources. L’orchestration Kubernetes des conteneurs au sein de Red Hat Cloud Suite permet de gérer les conteneurs Linux comme un seul et même système.

– Plateforme de virtualisation KVM avec la mise à jour de Red Hat Enterprise Virtualization, qui simplifie les migrations entre machines virtuelles dans RHEV 3.6.