Red Hat étend à la zone EMEA son programme Red Hat Academy de formation aux technologies open source. Les étudiants des établissements d’enseignement supérieur dotés des technologies et des environnements d’exploitation adaptés pourront recevoir des enseignements pratiques, dans le cadre d’ateliers et de laboratoires, sanctionnés par des tests et dispensés par des enseignants formés.

 Les étudiants qui décrocheront une certification sauront exploiter les technologies Red Hat en conditions réelles et seront prêts à assumer des fonctions d’administrateur ou de développeur IT. Les supports de cours Red Hat Academy sont disponibles en ligne.

Les établissements participants disposent d’un accès au programme Red Hat Academy permettant aux enseignants de préparer leurs cours et leur propre certification. Red Hat Academy offre également aux enseignants un accompagnement direct par e-mail tout au long de l’année, sur les aspects pédagogiques de la formation mais aussi pour une assistance concernant les systèmes. L’éditeur recommande aux enseignants de passer les examens de certification tels que Red Hat Certified System Administrator (RHCSA) ou Red Hat Certified Engineer (RHCE).

Les cours et les examens en ligne Red Hat Academy sont conçus pour être dispensés en ateliers sous la houlette d’un enseignant formateur. Celui-ci est libre de choisir le format, la fréquence et les types de tests qui correspondent le mieux à son approche pédagogique. Ils peut accéder aux éléments de cours et consulter les résultats des étudiants en ligne. Quant à ces derniers, ils ont accès à l’intégralité du programme de formation, notamment les cours, les activités et les évaluations. Les ateliers se déroulent dans une salle informatique du campus et la fonction d’auto-vérification intégrée leur permet de faire le point sur leurs acquis.

Le programme Red Hat Academy initial se compose des cours Red Hat System Administration I et II, suivis de l’examen de certification Red Hat Certified System Administration (RHCSA). Les étudiants qui obtiennent cette certification peuvent choisir de suivre le cours Red Hat Administration III Path I avant de passer l’examen de certification Red Hat Certified Engineer (RHCE), ou opter pour le cours Cloud Computing Administration Path II et passer l’examen de certification Red Hat Certified System Administrator in Red Hat OpenStack.

Des formations aux solutions middleware sont également disponibles séparément, indépendamment du programme de base. C’est le cas du cours Red Hat Jboss Application Administration, destiné aux étudiants connaissant l’administration des systèmes Linux, Unix ou Windows, et du cours Red Hat JBoss Enterprise Application Development pour ceux qui ont des bases de programmation Java.