Red Hat vient d’annoncer l’acquisition du fournisseur d’APIs 3scale. Les conditions financières de l’opération ne sont pas précisées dans le communiqué. L’éditeur open source indique toutefois que cette acquisition aura un impact financier de 3 millions de dollars sur les dépenses opérationnelles du trimestre en cours et de 7 millions de dollars sur l’ensemble de l’exercice.

En ajoutant 3scale à son portefeuille qui contient déjà JBoss Middleware, OpenShift et Mobile Application Platform, « Red Hat renforce la dynamisation du marché de l’API avec une intégration au cloud simplifiée et des architectures basées sur les micro services »,  peut-on lire dans le document.

L’éditeur open source estime que le marché de l’API  est devenu la norme et que 40% des entreprises américaines disposeront de solutions de gestion des interfaces de programmation en 2020.

Basée à San Francisco avec un bureau à Barcelone, 3scale a été fondée en 2007 afin de fournir des plateformes APIs dans un environnement web. Aujourd’hui la société offre une plateforme de gestion des interfaces de programmation basée sur le cloud hybride, séparant la couche de gestion de la passerelle API. Red Hat et 3scale sont partenaires depuis 2015, l’entreprise de San Francisco vient ainsi de livrer une version conteneurisée de sa passerelle API pour OpenShift.

3scale  revendique 700 clients dans le monde (Oxford University Press, SITA, Université de Californie, CrunchBase, Orange, The Telegraph…).

Red Hat vient par ailleurs de publier ses résultats trimestriels arrêtés au 31 mai. Le chiffre d’affaires atteint 568 millions de dollars, soit une progression annuelle de 18%. Les revenus provenant des souscriptions s’établissent à 502 millions de dollars (+18%), soit 88% du chiffre d’affaires. Le bénéfice net GAAP est de 61 millions de dollars ou 0,33 dollar par action diluée, contre 48 millions de dollars ou 0,26 dollar par action un an auparavant. Pour le trimestre en cours, l’éditeur table sur un chiffre d’affaires compris entre 587 et 593 millions de dollars. pour une marge opérationnelle GAAP de 13,4%.

Red Hat annonce enfin qu’il va lancer un programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars. Celui-ci succède au programme de 500 millions de dollars qui arrive à échéance au 30 juin et qui se solde pour le moment par une dépense d’environ 329 millions de dollars.