Pure Storage espère lever jusqu’à 517,5 millions de dollars à l’occasion de son entrée en bourse début octobre croit savoir le Silicon Valley Business Journal.

La société de Mountain View compte en effet placer 25 millions d’actions au prix de 16 à 18 dollars, ce qui la valoriserait aux environs de 3,3 milliards de dollars. La cotation se fera au New York Stock Exchange – ce qui est peu banal en ce moment, les sociétés du secteur IT préférant le Nasdaq – sous le symbole PSTG. Comme le font remarquer nos confrères, la plupart des entreprises privées de la baie de San Francisco entrées en bourse cette année sont cotées en dessous de leur valeur d’introduction.

Le fabricant de systèmes de stockage à base de mémoires flash a vu au cours du dernier exercice son chiffre d’affaires bondir de 167% en un an à 158,7 millions de dollars et sa perte nette grimper de 19% à 112,9 millions de dollars.

L’entreprise a levé jusqu’à présent 470 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont 225 millions de dollars au cours du dernier tour de table réalisé en avril 2014. Ses plus gros actionnaires sont Sutter Hill Ventures avec 27,4% du capital, Greylock Partners (17.3%) et Redpoint Ventures (5.7%). Le fondateur et directeur technique John Colgrove détient quant à lui 8,5% du capital.

La société devrait adopter une structure à deux catégories d’actions qui permettrait aux premiers investisseurs et aux actionnaires internes de conserver le contrôle de la société. Ce système a notamment été adopté par des entreprises comme Google ou Facebook.