Le nombre des défaillances IT s’est tassé de 2,7% au premier semestre. Le mieux est surtout sensible dans les secteurs du conseil en systèmes et logiciels (-5,2%), le commerce de détail (-8,2%), la réparation d’ordinateurs (-6,4%) et le commerce de gros (-20,8%). En revanche, elles sont en hausse dans la programmation informatique (+6,7%) et le traitement de données (+9,7%).

Evolution défaillances S1 2016

Parmi les principales défaillances, on notera celles de Nware, repris en plan de cession prépack par Nextiraone ; d’Akube Integration, qui se relevait à peine d’une première défaillance ; d’Activ France, membre historique du groupement Euralliance ; d’Alternalease, autre membre historique du réseau Euralliance, qui avait revendu son activité infogérance en 2014 à VIP-IT et s’était reconverti dans l’édition de solutions de supervision d’infrastructure IT ; et de Business Cloud, une société spécialisée dans la distribution et l’intégration des solutions Cloud de Google.

Principales défaillances 1er semestre 2016

Les sociétés listées dans le tableau des défaillances :

Nware, F.I.C. (First Informatique.Com), Akube Integration, Baobaz, Novacom Associes, Activ France, Trans-Versal (SFP), JMD France, Winea, Weacome, Starlog Conseil, CapTB Services, Software as a Service For Business, ABC Solution, Axcom Informatique, EBM (European Business Management), Idyal Consulting, Alter Systems, Alternalease, Netcontrol, Business Cloud