Pour endiguer la baisse inquiétante de son chiffre d’affaires et par ailleurs incapable d’engager les investissements nécessaires, l’opérateur britannique Colt a décidé de se retirer du marché des services IT.

 » Nous avons pris des actions décisives afin de devenir une entreprise plus recentrée et plus disciplinée. Nous souhaitons accélérer les performances de notre coeur de métier « , a expliqué son CEO, Rakesh Bhasin, dans un document financier que se sont procurés nos confrères de ChannelRegister.

Le retrait se fera progressivement. Le chiffre d’affaires de l’activité devrait baisser d’environ 20% par an pour arriver à zéro en 2018.

L’opération aura malgré tout un coût, notamment social. L’opérateur évoque une charge excepttionnelle de 25 millions d’euros. Il prévoit par ailleurs une charge de dépréciation hors trésorerie de 90 millions d’euros.

Un analyste de Megabuyte a expliqué à ChannelRegister qu’il n’était pas surpris par cette décision.  » L’année dernière fut celle du retrait de l’activité voix à faible marge ou même à marge nulle, et celle du basculement vers les services managés dans le cadre d’une nouvelle stratégie annoncée en mai 2012. Comme nous l’avions prédit à cette époque, cette stratégie nécessite des investissements considérables que Colt hésite aujourd’hui à engager. « 

La marge de manœuvre est d’autant plus étroite pour l’opérateur que les actionnaires majoritaires veillent. Ils souhaitent d’ailleurs retirer le groupe de la bourse.

Au cours du dernier exercice, le chiffre d’affaires a reculé de 6,4% à 1,5 milliard d’euros, entraîné par les services voix (-18,3%) et les services IT (-2,4%). En revanche les services d’hébergement ont généré des revenus en hausse de 5,7%.

L’Ebitda a quant à lui perdu 7,2% à 297 millions d’euros.