IDC s’intéresse désormais aux PME. Le cabinet vient en effet de publier son premier Worldwide Semiannual Small and Medium Business Spending Guide consacré aux entreprises de moins de 1.000 employés et dont la parution, comme on le voit, sera semestrielle.

Selon le cabinet d’analyse, en 2016 les PME auront dépensé dans le monde 564 milliards de dollars en matériel IT, logiciels et services (y compris les services professionnels). Cette somme devrait croître en moyenne d’environ 4,2% par an pour atteindre 668 milliards de dollars en 2020. « La troisième plateforme (NDLR : cloud, réseaux sociaux, Big Data et internet des objets) a perturbé les marchés IT traditionnels et la manière dont les grandes entreprises offrent leurs services », explique dans un communiqué  Chris Chute, vice-président Customer Insights and Analysis chez IDC. « Pour les PME, le résultat est largement positif : une plus forte capacité à entrer en concurrence avec les firmes plus grandes, entrer plus facilement sur les nouveaux marchés, développer plus rapidement de nouveaux produits et tirer la productivité de leurs employés vers le haut. Nous pensons qu’au cours des trois prochaines années, les solutions IT vont dynamiser les résultats commerciaux et par ailleurs combler l’écart de compétitivité entre les PME et les grandes entreprises. »

A en croire le cabinet, les dépenses des PME en matériels, logiciels et services pèseront  85% de leurs dépenses totales sur la période 2015-2020. Si les achats de matériels représentent actuellement la part la plus importante de ces dépenses, c’est aussi celle qui connaîtra la plus faible croissance au cours de la période. En 2020, les débours en matière de logiciels l’emporteront sur les autres. Cependant, ce sont les budgets dédiés aux services qui connaîtront la plus forte croissance.

Entre 2015 et 2020 ce sont les entreprises de 100 à 499 salariés qui consacreront le plus d’argent en achats IT avec 38% des dépenses globales, les entreprises de 1 à 99 salariés et celles comptant 500 à 599 employés se répartissant équitablement le reste.

Sur un plan géographique, les PME américaines pèsent le plus lourd avec 168,7 milliards de dollars dépensés en 2016, devant l’Europe de l’Ouest (154,3 milliards de dollars), la région Asie/Pacifique (hors japon) se classant troisième.