Avec 240 millions d’euros de pertes nettes accumulées en cinq ans, Pixmania est exangue. Pour survivre, l’entreprise va abandonner son activité de vente en ligne et se recentrer sur une activité de place de marché. Un nouveau modèle qui doit lui permettre à l’entreprise de redevenir rentable en déportant vers des tiers l’activité de stockage et de livraison proprement dite.

L’entreprise qui compte 430 salariés vient à cet effet de demander et d’obtenir son placement sous procédure de sauvegarde le temps de se réorganiser. Ce nouveau modèle implique la fermeture de sa plate-forme logistique de Brétigny (94) et la suppression d’environ 185 postes sur les 320 restants en France.

La procédure de sauvegarde a été ouverte pour une durée de six mois. En 2010, au plus fort de son activité, Pixmania pesait 806 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait plus de 1.000 personnes. En 2014, les ventes se sont établies à 295 M€.

À noter que le naufrage de Pixmania n’a pas refroidi les ardeurs dans le commerce électronique de la holding industrielle allemande Mutares, qui a racheté le e-marchand à Dixons en 2014. C’est cette même holding qui a racheté GrosBill.com à Auchan en juin dernier pour un montant non communiqué.