Mis au défi par certains de ses clients en quête de rationalisation de concevoir une solution hyperconvergée regroupant sur un simple nœud de calcul facilement évolutif des ressources standard de stockage, réseau et sécurité, l’intégrateur nantais Pentasonic ne s’est pas dérobé. Dès la fin de l’année 2015, il livrait un premier prototype constitué d’un serveur Fujitsu embarquant plusieurs Tera-octets de stockage, le contrôleur de stockage Virtual SAN de Datacore, le switch cœur de réseau de niveau 3 Virtual router de Brocade (l’ex-Vyatta vRouter) et un pare-feu Stormshield. Une solution dont les capacités de stockage et de calcul sont susceptibles d’évoluer rapidement et de façon homogène par simple ajout de nouveaux nœuds, précise Pentasonic.

Convaincu du potentiel du marché qui s’offrait à lui, l’intégrateur a consacré les mois qui ont suivi à industrialiser sa solution, à la marketer et à affiner son modèle économique. L’offre, qui a été mise en production chez un deuxième client, a été baptisée Hypersonic. Elle a été validée par Fujitsu, qui l’a mise à son catalogue, ainsi que par Datacore, qui en fait la promotion. Elle est proposée en trois versions préinstallées (4, 8 et 16 To), à partir de 15 K€ le nœud avec trois ans de garantie. Pentasonic a également conçu toute une gamme de services additionnels : supervision, accompagnement à la migration et à l’intégration du matériel existant, extension de garantie 4 et 5 ans, infogérance avancée…

Une soirée de lancement à été organisée le 24 novembre dans un pub de Nantes en présence d’une cinquantaine de clients et prospects. À l’issue de cette soirée, une dizaine de projets ont été identifiés, dont deux sont d’ores et déjà en cours de signature. « On y croit très fort et nos partenaires Fujitsu et Datacore tout autant », commente Grégory Coudray, responsable marketing de Pentasonic. Pentasonic espère commercialiser une cinquantaine de nœuds dès la première année.

Ouverte et évolutive, la plateforme Hypersonic s’enrichira de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois, promet Grégory Coudray. À noter qu’Hypersonic laisse le choix de l’hyperviseur (entre Microsoft Hyper-V et VMware vSphere) et qu’en l’occurrence, les utilisateurs peuvent réutiliser leurs licences d’hyperviseurs déjà financées, contrairement aux autres constructeurs de systèmes hyperconvergés qui imposent généralement d’en racheter à chaque fois.