Avec 71 agences opérationnelles, l’enseigne spécialisée dans les services informatiques à domicile s’estime satisfaite de sa couverture. Elle s’emploie désormais à développer sa clientèle professionnelle.

 

PC30 met un coup d’arrêt à son programme d’ouverture de nouvelles agences. Le réseau compte désormais soixante-et-onze points de présence opérationnels répartis sur tout le territoire. Les deux dernières agences ont été ouvertes au début de l’année dans les Antilles et à La Réunion. En métropole, la dernière ouverture remonte à mi-2007 dans les Landes.

« Nous estimons couvrir la totalité des zones de chalandise ayant le potentiel suffisant pour faire vivre une activité de services informatiques à domicile, résume Jean-Yves Roux-Livrat, directeur commercial de PC30. Il estime ainsi qu’à moins de 500 000 personnes dans un rayon de 30 kilomètres, une agence n’est pas viable.

Sa croissance, l’enseigne la fonde désormais essentiellement sur le recrutement d’une clientèle professionnelle. Après avoir constitué une offre adaptée à cette nouvelle cible, PC30 s’attache actuellement à former une équipe commerciale dédiée dont le rôle sera d’approvisionner les agences en contrats. Cette équipe devrait compter d’ici au début de l’année 2009 plusieurs dizaines de personnes et être composée pour moitié de salariés et pour le reste d’agents commerciaux.

A terme, PC30 espère réaliser 15% à 20% de ses revenus via les professionnels. Le réseau, qui a annoncé un chiffre d’affaires cumulé de 30 M€ en 2007, table sur 36 M€ cette année et sur une croissance de 15% à 20% l’année prochaine. « Le maintien d’un bon niveau de croissance dépendra essentiellement du décollage de la fibre optique », confie Jean-Yves Roux-Livrat.