Au cours du premier trimestre, HP a enregistré une croissance de ses ventes de 6,5%, se classant ainsi à la seconde place du Top 5 des constructeurs défini par Gartner avec une part de marché de 19,5%. La firme de Palo Alto menace désormais le numéro un mondial, Lenovo, qui détient 19,9% du marché.

Interrogé par CRN, le président d’HP Personnal Systems, Ron Coughlin a indiqué ce qui, selon lui, est à l’origine de ce succès. Avec une croissance de 4,5%, Apple s’illustre lui aussi sur le marché du PC. Mais, à en croire le dirigeant, la firme à la pomme lui concède des parts de marché. « Ce n’est pas le côté innovant d’un Apple qui intéresse en premier lieu les clients. C’est pourquoi nous gagnons des parts de marché », a-t-il  affirmé à nos confrères, indiquant que sa société gagnait en moyenne 1,8 point de part de marché par trimestre. Selon lui, le passage à Windows 10 permet désormais à HP de concurrencer efficacement la firme de Cupertino.

Se cantonnant cette fois au seul marché nord-américain, Ron Coughlin a encore évoqué 15% de croissance sur le segment grand-public, une progression à deux chiffres sur celui des PC portables professionnels ainsi qu’une croissance significative sur le marché du Device-as-a-Service. « Il y a deux ans, 20% des clients professionnels indiquaient qu’ils envisageaient de déployer activement du Device-as-a-Service. L’année dernière cela montait à 40% et cette année à 50%. L’évolution est massive. Cela ressemble à ce que nous avons vu sur le marché de l’impression lorsque celui-ci a commencé à basculer vers les services managés. » Il s’agit d’un marché significatif, capable de générer une part grandissante du chiffre d’affaires de l’activité Personnal Systems du fabricant estime-t-il. Et pas uniquement outre-Atlantique.