Ancien patron de Computerlinks France, parti fondé Infinigate France peu après le rachat par Arrow en 2013, Patric Berger a pris en octobre la vice-présidence Europe du Sud de Nuvias, nouveau nom du groupe coiffant les grossistes à valeur ajoutée britanniques Zycko et Wick Hill. Entre autres attributions, il reprend la direction opérationnelle de Zicko France, laissée vacante fin 2015 par son PDG Patrick Heintzmann dans la foulée du rachat du groupe Zycko par Rigby Private Equity, la branche capital-investissement de Rigby Group Investments.

L’acquisition de Zycko, spécialisé dans les réseaux avancés, avait suivi de près celle de Wick Hill, autre VAD britannique de taille équivalente – 150 personnes pour près de 100 M€ de chiffre d’affaires – spécialisé lui dans la sécurité. L’idée de Rigby Private Equity : constituer un VAD multispécialiste capable de fournir un catalogue homogène de produits et de services à forte valeur ajoutée à l’échelle européenne. A ces deux acquisitions, s’est ajoutée celle en octobre dernier de l’intégrateur britannique spécialiste des solutions de communications unifiées Siphon Networks (25 M£ de CA pour 54 collaborateurs). Nuvias entend désormais étendre son expertise dans le domaine des infrastructures datacenter et du Cloud.

En toute logique, Zycko France devrait progressivement étoffer son catalogue, aujourd’hui principalement construit autour des solutions de réseaux avancés, de stockage et de visibilité réseau de Riverbed, Kemp Technologies, Mellanox, Tintri ou Arbor Networks, avec quelques-unes des marques actuellement ditribuées par Wick Hill et par Siphon Networks. Des pourparlers sont en cours en ce sens, explique Paul Eccleston, CEO de Nuvias, sans préciser avec qui et quand ces discussions sont susceptibles d’aboutir.