Trend Micro entre dans la dernière ligne droite du déploiement de son nouveau programme partenaires. Pour mettre ses revendeurs au diapason des nouveaux besoins des entreprises en matière de sécurité et les informer sur les derniers outils qu’elle met à leur disposition pour y répondre, le fournisseur organise un tour de France partenaires, dont la première étape se tiendra le 14 octobre à Bordeaux.Trend Micro, un événement destiné à. L’éditeur espère accueillir quelque 300 participants au cours des six étapes que compte ce tour, dont un tiers de nouveaux revendeurs.

« Le marché de la sécurité a subi une mutation profonde ces dernières années, rappelle Régis Fattori, responsable channel Europe du Sud de Trend Micro. Il s’est déplacé vers des problématiques de menaces avancées, d’attaques ciblées et de protection des environnements virtualisés que n’adressaient pas les produits antivirus traditionnels et qui ont rendu nécessaire le développement d’une nouvelle génération de produits. »

À nouvelles menaces, nouveaux produits

Cela s’est traduit par le lancement de Deep Security, pour sécuriser les environnements virtualisés, de Deep Discovery, pour détecter les menaces avancées et les attaques ciblées, et de Cloud App Security (lancé cet été) pour protéger les solutions de messagerie et de collaboration Cloud de type Office 365.

Mais qui dit nouveaux produits, dit aussi nouvelles certifications. L’éditeur a aligné son programme partenaires sur cette nouvelle génération de produits. Après avoir optimisé (fin 2014) son portail partenaires – en proposant notamment un enregistrement des commandes, la syndication de contenus, l’accès aux réseaux sociaux, et un accès plus rapide à l’assistance technique ; refondu (au début de l’année) ses cursus et ses outils de certification et revu (cet été) la structure de ses remises arrière – en introduisant notamment une remise trimestrielle de 3 à 5% pour les partenaires détenteurs d’une spécialisation – Trend Micro entre dans la dernière phase du déploiement de son programme partenaires : la recertification.

L’éditeur a en effet introduit quatre spécialisations associées à ses grandes familles de produits. La première, Small Business, gratuite et accessible en ligne, est destinée au commerciaux et avant-vente, et recouvre les produits destinés aux entreprises de moins de 250 postes. Les trois suivantes (Cloud & Datacenter, Custom Defense et Complete User Protection) sont des spécialisations technologiques et nécessitent une formation en salle d’une durée de trois jours.

Quatre spécialisations et 100 partenaires spécialisés

Le processus de re-certification devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et devrait conduire une centaine de partenaires à se spécialiser (hors Small Business), dont une cinquantaine rien que sur Complete User Protection, qui regroupe ses produits traditionnels anti-malware postes et passerelles Mail/Web mais aussi ses produits Cloud App Security, sur lesquels il fonde de grands espoirs – fort de son partenariat technologique avec Microsoft.

L’éditeur compte déjà parmi ses spécialisés : Orange Cyberdéfense, Nomios, Tibco et Yourax sur Custom Defense (Deep Discovery) ; SCC, Insight et Exaprobe sur Complete User Protection et Diademys, Antemeta, APX, Pica, Nware et RDI sur Cloud & Datacenter (Deep Security).

Les étapes du Partner Day Tour Trend Micro :

  • Bordeaux le 14 octobre
  • Marseille le 05 novembre
  • Lyon le 18 novembre
  • Lille le 24 novembre
  • Paris, le 26 novembre
  • Rennes, le 03 décembre