Deux ans après avoir démarré la commercialisation de son Cloud souverain et alors que les principaux protagonistes de ce marché, Cloudwatt et Numergy, semblent hors-jeu, Outscale dévoile son premier programme partenaires. « Les clients expriment le besoin d’un accompagnement tant technique que commercial pour architecturer, déployer et gérer leurs projets Cloud. En tant qu’industriel du Cloud, Ouscale se concentre sur l’infrastructure et ne peut pas apporter toutes ces briques », justifie David Chassan, directeur marketing et stratégie d’Outscale. En parallèle, Outscale ne cache pas avoir reçu des appels du pied d’un certain nombre de sociétés de conseil et d’intégration, parmi lesquelles d’anciens partenaires Numergy.

Les partenaires bénéficient d’un accompagnement commercial et technique de la part d’Outscale, incluant des formations et un support technique. Le cloud provider promet également des plans commerciaux adaptés à leur profil. Outscale insiste sur le fait que sa stratégie est désormais entièrement tournée vers l’indirect. A l’exception des éditeurs, les clients restent donc ceux des partenaires, qui gardent la maîtrise de la facturation. Quant à la centaine de clients engrangés en direct depuis deux ans, ils seront progressivement présentés à des partenaires.

David Chassan précise qu’un partenaire, la société de services spécialisée dans la business intelligence et le big data Jem’s Datafactory a officiellement rejoint le programme mais que quatre autres prestataires de services ont démarré un partenariat sous l’égide de ce programme. Outscale vise une vingtaine de partenariats contractualisés d’ici le début de l’année prochaine, évoluant principalement dans les domaines du big data, de l’analytique, des objects connectés et des villes intelligentes. Des partenaires qui devraient représenter 50% de son activité totale à terme – hors Dassault, qui reste son principal donneur d’ordres avec encore 90% de ses revenus, mais qui devrait ne plus compter que pour 50% à 60% d’ici à deux ans – l’autre moitié devant provenir des éditeurs.

Se positionnant désormais comme le principal pourvoyeur de Cloud souverain encore en piste, avec ses 15 M€ de chiffre d’affaires 2015, Outscale met en avant quatre points forts qui contribuent à son succès : la souveraineté des données, le pilotage des infrastructures par les API, la performance de ses temps de réponse – attestés par le comparateur Cedexis – et une infrastructure technique exempte d’enfermement propriétaire (vendor locking). Outscale utilise des API compatibles avec les standards du marché, en l’occurrence Amazon, et les développements réalisés sur ses infrastructures sont aisément portables sur des infrastrutures compatibles et interopérables. Outscale promeut d’ailleurs les vertus des architectures multicloud pour ses clients et se positionne avec succès en alternative à Amazon en mettant en avant la maîtrise plus évoluée de ses performances pour des tarifs alignés.

Le fournisseur Cloud, qui revendique désormais une centaine de clients pour près de 2.000 comptes ouverts, tiendra le 23 juin aux Salons de l’Aveyron à Paris, la troisième édition de ses Cloud Days, une journée de conférence et d’ateliers avec comme fil rouge l’Internet industriel. Il y attend quelque 300 participants, dont les représentants de partenaires tels que MapR, Cisco, Intel, Netapp et bien-sûr ses partenaires.