Créé dans le but de permettre aux souscripteurs d’estimer la date d’activation de leur forfait Free Mobile, le site « non officiel » Freemobile.toosurtoo fournit un certain nombre d’indications intéressantes.


Des indications à ne pas prendre pour argent comptant toutefois dans la mesure où la plupart d’entre elles sont fournies par les 34.000 clients qui ont fait la démarche volontaire de s’inscrire et de mettre à jour leurs données, la grande majorité de ces clients (29.300) étant des transfuges d’autres opérateurs.

On y apprend notamment l’opérateur d’origine en cas de portabilité. Celui qui aurait subi le plus de défection serait Orange avec 29,8% de l’échantillon, 31,2% si on inclut les abonnés Sosh. Suivent : SFR (21,5%), Bouygues (14,8%, 15,2% avec B&You) et Virgin (7,1%).

Autre indication intéressante : la durée d’attente pour que la ligne soit opérationnelle est estimée à 16 jours à partir de la souscription sans portabilité du numéro, et à 26 jours avec portabilité du numéro.

D’autres données paraissent plus sujettes à caution. Ainsi, le nombre d’abonnement en cours est estimé à un peu plus de 2.750.000, ce qui paraît nettement surévalué. Le site affiche toutefois l’estimation du nombre d’abonnés prélevés actuellement par leur banque. Celui-ci serait de 1.505.000, un chiffre plus cohérent puisque proche de celui cité par différentes sources.