Oracle, qui veut être le premier à atteindre les 10 milliards de dollars de revenus Cloud, ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. L’éditeur signe ainsi la deuxième plus grosse acquisition de son histoire en proposant 9,3 milliards de dollars pour prendre le contrôle de l’éditeur de l’ERP SaaS NetSuite. On retiendra que c’est 1,9 milliard de plus que le prix payé pour Sun Microsystems en 2009 et 1 milliard de moins que PeopleSoft en 2004, pour une entreprise qui a réalisé à peine 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015 et enregistré plus de 120 millions de pertes. Oracle n’a réalisé que 2,9 milliards de revenus dans le Cloud sur l’exerice 2016 clos fin mai, soit à peine 8% de ses 37 milliards de revenus. Pour accélérer la cadence, il multiplie les acquisitions : Opower en mai, Textura en avril, Ravello Systems en février…

« Les applications d’Oracle et NetSuite dans le Cloud sont complémentaires et sont appelées à coexister sur le marché », a indiqué Mark Hurd, le directeur général d’Oracle, précisant que le groupe comptait continuer à investir massivement dans les deux produits aussi bien en ingénierie qu’en distribution. NetSuite est implanté en France depuis le début de l’année via Cloud ERP Solutions, une filiale de Capgemini, qui en a obtenu la distribution exclusive pour cinq ans.

On notera que Larry Ellison, président-fondateur d’Oracle, contrôle déjà à titre personnel avec sa famille, 40% du capital de NetSuite, rendant impossible toute contre-offre. Mais la finalisation de la transaction, prévue d’ici à la fin de l’année, reste soumise à l’accord d’une majorité d’actionnaires, hors Larry Ellison.