Spécialiste des logiciels libres depuis sa création, Open Wide est un acteur important en France du domaine de l’ingénierie des logiciels embarqués en environnement open source. De son côté ESG avec plus de 1.600 personnes

et une présence internationale, est un grand groupe allemand d’ingénierie dans les systèmes embarqués à destination des marchés de la défense, de l’aéronautique et de l’automobile. Les deux sociétés annoncent un partenariat stratégique majeur tant sur le plan technologique, commercial que capitalistique.
En pratique la société ESG France, filiale du groupe allemand, rejoint Open Wide au 1er janvier 2015. Concomitamment ESG devient actionnaire minoritaire du groupe français, aux côtés de Patrick Bénichou, du management d’Open Wide et de CM-CIC Capital Finance.

Les deux groupes se connaissent bien et ont déjà collaboré depuis 2011 en France sur plusieurs projets à destination de l’automobile. Ils sont également partenaires technologiques pour mettre au point des solutions innovantes à destination de la voiture connectée de demain.

La mise en commun de leurs activités dans l’Hexagone devrait permettre à Open Wide d’élargir son offre en matière de systèmes embarqués en apportant des solutions plus globales incluant matériels et logiciels.

Le groupe envisage à présent d’exporter son savoir-faire technologique outre-Rhin en ouvrant cette année une filiale allemande.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un plan stratégique de développement d’Open Wide visant à accélérer sa croissance et à lui permettre de passer de PME à ETI en 2018 avec plus de 250 collaborateurs. Le groupe lyonnais dispose pour cela d’une enveloppe de 4 millions d’euros accordée par CM-CIC Capital Finance et par les banques BPI-France et CIC-Lyonnaise de Banque.

 » Nous sommes très heureux de l’aboutissement de cette opération qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique de notre Business Unit Open Wide Ingénierie. Nous y gagnons non seulement une force de frappe importante pour élargir notre offre auprès de nos clients, mais également un partenaire industriel qui va nous aider devenir international, tout d’abord en Europe et tout naturellement en Allemagne concernant l’industrie « , explique dans un communiqué le président du groupe Patrick Bénichou.