Le Consortium OW2 et l’Open Solutions Alliance (OSA) envisagent de fusionner afin de constituer une plateforme mondiale destinée à favoriser l’adoption de l’open source à tous les niveaux des systèmes d’information.

 

Le Consortium OW2 est basée à Paris et compte parmi ses membres des entreprises, des institutions académiques et des particuliers d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Fondée à l’origine pour développerune base de logiciels middleware en open source, la communauté a évolué ces dernières années vers les applications.

De son côté, l’Open Solutions Alliance, qui a son siège en Californie, compte des membres, revendeurs et utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe. Elle a été créée pour soutenir l’adoption des applications open source par les entreprises ainsi que la collaboration entre les éditeurs pour favoriser l’interopérabilité des solutions.

L’organisation unifiée souhaite notamment développer une base de code diversifiée et un catalogue de composants open source. « De par leurs atouts technologiques, l’implantation et le positionnement mondial de leurs membres, OSA et OW2 sont comme deux pièces complémentaires d’un même puzzle. Nous pouvons réaliser bien plus ensemble que séparément » a commenté Cédric Thomas, le directeur Général d’OW2.