À l’occasion du dépôt, cette semaine, de son offre publique initiale, véritable coup d’envoi à son entrée en bourse, Nutanix a publié le détail de ses revenus et surtout de ses pertes depuis sa création en 2009. Et les chiffres sont édifiants. Nutanix a atteint 241,4 millions de dollars de facturations pour son exercice clos fin juillet, en croissance de 90% par rapport à l’exercice précédent. Mais dans le même temps, ses pertes nettes ont culminé à 126,1 millions de dollars, soit 52,2% de ses revenus. En 2014, ses pertes avaient été de 84 M$ et 44,7 M$ en 2013. Depuis sa création, la société a accumulé 312 millions de pertes. Soit exactement le montant des fonds levés depuis sa création.

Actuellement valorisé entre 2 et 2,5 milliards de dollars, Nutanix espère lever 200 M$ supplémentaires à l’occasion de son introduction en bourse. Mais l’entreprise a prévenu : elle s’attend à continuer à faire des pertes dans le proche avenir. Les futurs détenteurs d’actions doivent donc s’attendre à remettre au pot à plus ou moins brève échéance.

Pour autant, cette introduction devrait donner de la visibilité et la crédibilité à l’entreprise vis-à-vis de ses clients, comme le souligne un partenaire américain de la marque cité par CRN. Des partenaires qui ont rapidement identifié en Nutanix un fournisseur durablement tourné vers le channel à en juger par leur fidélité et leur implication. À telle enseigne que son réseau de distribution est probablement l’un des meilleurs actifs de la marque actuellement.