Après avoir inventé le GPS de l’Internet, Cedexis, dit l’aiguilleur du Net, vient de s’atteler à la réduction des temps de latence dans la diffusion de vidéos sur IP en proposant un buffer killer prometteur. Créée en 2009, la jeune pousse est encore quasi-inconnue y compris de l’écosystème hightech. Pourtant, elle compte déjà parmi ses clients quelque géants du Web et de l’IT parmi les plus prestigieux tels que Microsoft, Google (depuis la semaine dernière), Facebook ou Linkedin. Et, à l’issue de son dernier tour de table en janvier, qui lui a permis de lever 22,8 millions de dollars, sa valorisation a atteint 100 millions de dollars (source Challenge). Quelle est la raison de cet engouement ? La société est spécialiste de la performance d’accès. Autrement dit, elle est capable de fluidifier le trafic Internet des sites Web et des applications mobiles pour en optimiser l’audience et les revenus.

Avec des résultats spectaculaires : le Nouvel Obs est parvenu à diviser par 40 ses coûts de bande passante tout en améliorant ses performances de 40% en s’appuyant sur sa technologie d’aiguillage intelligent du trafic Web, expose Julien Coulon, co-fondateur de la société. Pour Linkedin, l’amélioration de la vitesse de connexion de ses utilisateurs s’est traduite par un gain d’un million de minutes d’audience supplémentaire. Pour tel autre client, la demi-seconde gagnée sur l’affichage des pages Web de son site marchand lui permet d’engranger 1 million de chiffre d’affaires supplémentaire par an. Facebook lui a confié l’affichage de ses pubs et Microsoft la régulation du trafic généré par ses mises à jour.

Pour cela, Cedexis décortique chaque jour les 500 à 900 millions de cessions utilisateurs de ses clients pour identifier les points de blocage en matière de latence, de disponibilité, de débit, et y remédier. L’entreprise collecte ainsi chaque jour l’équivalent de 10 milliards de données, à savoir des temps de résolution, des DNS, des vitesses d’affichage de pages… et, depuis peu, des données sur les éléments composant les pages (ressource timing).

Le marché potentiel est énorme. En 2015 ; Cedexis a généré près de 10 M€ de chiffre d’affaires sur une base de 200 clients (1.000 en fremium). La croissance du trafic Web – +30% par an en moyenne –, le recrutement de nouveaux clients, l’ajout de nouvelles fonctionnalités à sa technologie, l’indirect (qui représente déjà 30% de ses revenus) sont autant de leviers de croissance pour la société. À tel point que d’aucuns la voient comme la future licorne française, capable d’atteindre une valorisation supérieure au milliard de dollars. Un objectif auquel travaille la jeune pousse. Forte des 22,8 M$ levés en janvier – qui s’ajoutent aux 7 M$ du premier tour de table en 2011 et au 1 M€ d’amorçage en 2010 – la jeune pousse a négocié avec ses actionnaires de ralentir momentanément sa croissance – +40% prévus cette année au lieu des +100% habituels – pour mieux se concentrer sur le développement de nouveaux projets.

C’est ainsi qu’ont vu le jour deux nouvelles offres dont l’offre de buffer killer vidéo citée plus haut. Lors de la diffusion de vidéo sur IP, « au lieu de faire l’aiguillage au niveau des DNS, on le fait au niveau des CMS ou au niveau des players des utilisateurs », détaille Julien Coulon. La solution est ainsi capable de basculer d’un prestataire (CDN, opérateur, cloud provider…) à un autre pendant la transmission des paquets (entre des chunks) afin d’améliorer les temps de réponse lors du chargement des vidéos. Cedexis revendique une amélioration de l’ordre de 20% du temps de démarrage des vidéos et une diminution de moitié des plages de bufferisation (vidéo figée).

Lancé il y a six mois, le produit a déjà été adopté par une trentaine de clients et vient de se tailler un franc succès sur l’IBC d’Amsterdam (qui s’est ouvert le 14 septembre). Autre nouveauté sortie récemment : Impact, un tableau de bord qui permet aux clients de mesurer en temps réel l’impact du service d’aiguillage réseau de Cedexis sur leur audience, leurs revenus et leurs différents indicateurs métiers. Plusieurs autres nouveautés sont actuellement en cours de développement.

Parmi les chantiers auxquels Cedexis souhaite se consacrer en priorité cette année, au-delà du développement de nouveaux produits, il y a aussi bien sûr le recrutement. Depuis un an, la société a déjà doublé son effectif, actuellement de 80 personnes. Cela lui a notamment permis de renforcer ses équipes clients ainsi que celles en charge de la gestion de l’infrastructure (94 data center dans le monde sur 4 réseaux Anycast et 1 réseau de 6 POP pour la Chine), de muscler son marketing… Mais elle manque encore de bras, notamment d’ingénieurs systèmes et réseaux, de développeurs, de responsables support. Au bas mot 20 à 25 ingénieurs supplémentaires à trouver dans les douze prochains mois.