En attendant le rebond annoncé par Gartner pour 2017, le marché du PC poursuit sa décroissance. Le cabinet d’analyse constate ainsi au troisième trimestre une baisse des livraisons mondiales de 5,7% sur un an, qui atteignent ainsi 68,9 millions d’unités. Une évolution que Gartner attribue notamment à la faible demande des consommateurs dans les pays émergents et à la prolongation de la durée de vie des appareils en général. Notons qu’au second trimestre le recul était de 5,2%.
Dans ce marché anémique, trois constructeurs tirent toutefois leur épingle du jeu. HP Inc augmente ainsi ses ventes de 2,3% et menace le leader du marché, Lenovo, qui enregistre quant à lui un recul de ses livraisons de 2,4%. Résultat : l’Américain s’octroie une part de marché de 20,4% contre 20,9% pour le fabricant chinois. Bien accroché à la troisième place, Dell fait encore mieux avec une hausse de ses ventes de 2,6%. Asus fait également une bonne opération avec des livraisons en progression de 2,4%. Avec une part de marché de 7,8% et une cinquième place au Top 5 des constructeurs, le Taïwanais a cependant encore du chemin à faire pour retrouver son lustre d’antan. Au cours du trimestre qui nous intéresse, il a cependant réussi a déloger Apple et son compatriote Acer des quatrième et cinquième places. Il est vrai que la firme à la pomme enregistre une chute de ses ventes de 13,4% et qu’Acer voit les siennes reculer de 14,1%.
Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q16 (Thousands of Units)
|
3Q16 Shipments |
3Q16 Market Share (%) |
3Q15 Shipments |
3Q15 Market Share (%) |
3Q16-3Q15 Growth (%) |
Lenovo |
14,434 |
20.9 |
14,789 |
20.2 |
-2.4 |
HP Inc. |
14,058 |
20.4 |
13,744 |
18.8 |
2.3 |
Dell |
10,111 |
14.7 |
9,856 |
13.5 |
2.6 |
Asus |
5,397 |
7.8 |
5,271 |
7.2 |
2.4 |
Apple |
4,946 |
7.2 |
5,709 |
7.8 |
-13.4 |
Acer |
4,613 |
6.7 |
5,370 |
7.3 |
-14.1 |
Others |
15,386 |
22.3 |
18,359 |
25.1 |
-16.2 |
Total |
68,945 |
100.0 |
79,098 |
100.0 |
-5.7 |
Notes: Data includes desk-based PCs, notebook PCs and ultramobile premiums (such as Microsoft Surface), but not Chromebooks or iPads. All data is estimated based on a preliminary study. Final estimates will be subject to change. The statistics are based on shipments selling into channels.
Source: Gartner (October 2016)
Dans la région EMEA, la situation est un peu meilleure qu’au niveau global avec une baisse annuelle limitée à 3,3% et 19,2 millions de PC livrés. « Le déclin est lié à une faible demande en Europe de l’Est, en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique », explique Gartner, qui laisse entendre que l’Europe de l’Ouest a retrouvé une certaine vigueur, à l’exception de la France cependant où les consommateurs ont semble-t-il reporté leurs achats.
Du côté des constructeurs, HP Inc. caracole en tête avec des ventes en progression de 5,9% et une part de marché de 24,6%, devant Lenovo dont les livraisons sont en baisse de 1,1%.
Avec un bond inattendu de ses ventes (+21,4%), Asus se hisse à la troisième place, sa part de marché passant en un an de 8,5% à 10,7%. Il bouscule ainsi Dell dont les ventes augmentent toutefois de 4,7%, ce qui permet au Texan de conserver la quatrième place du classement. Très mauvaise opération en revanche pour Acer, lequel, à cause de ventes en baisse de 11,3%, passe en 12 mois du statut de troisième à celui de dernier du Top 5.
Preliminary EMEA PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q16 (Thousands of Units)
|
3Q16 Shipments |
3Q16 Market Share (%) |
3Q15 Shipments |
3Q15 Market Share (%) |
3Q16-3Q15 Growth (%) |
HP Inc. |
4,733 |
24.6 |
4,470 |
22.5 |
5.9 |
Lenovo |
3,783 |
19.7 |
3,823 |
19.2 |
-1.1 |
Asus |
2,057 |
10.7 |
1,694 |
8.5 |
21.4 |
Dell |
1,981 |
10.3 |
1,892 |
9.5 |
4.7 |
Acer |
1,831 |
9.5 |
2,064 |
10.4 |
-11.3 |
Others |
4,849 |
25.2 |
5,950 |
29.9 |
-18.5 |
Total |
19,232 |
100.0 |
19,893 |
100.0 |
-3.3 |
Notes: Data includes desk-based PCs, notebook PCs and ultramobile premiums (such as Microsoft Surface), but not Chromebooks or iPads. All data is estimated based on a preliminary study. Final estimates will be subject to change. The statistics are based on shipments selling into channels.
Source: Gartner (October 2016)