Conformément à la tendance générale, le nombre de demandeurs d’emplois a sensiblement diminué en mars dans les métiers des systèmes d’information et de télécommunication. Selon les statistiques du Ministère du travail, ils n’étaient plus que 37.200 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant exercé aucune activité) en mars, contre 38.600 un mois plus tôt. C’est -3,6% de moins en un mois et 4,6% de moins depuis le début de l’année. C’est le meilleur niveau depuis juillet dernier. Sur un an, la hausse est limitée à 1,6%.

En tenant compte les catégories B et C (demandeurs d’emplois ayant exercé une activité réduite), la baisse sur un mois est moindre (-2%) mais bien réelle. Sur un an, la hausse reste importante (+4,8%) les catégories A, B et C.

Rappelons que ces chiffres ne prennent pas en compte tous les métiers de l’informatique et que pour être exhaustif il faudrait également prendre en compte les demandeurs d’emploi de catégorie D et E (dispensés de recherche d’emploi). Les derniers chiffres disponibles répertoriant les demandeurs d’emplois de l’ensemble des métiers remontent à décembre. Le Ministère du travail répertoriait alors 70.803 demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C – soit, sur la base de 615.000 actifs, un taux de chômage de l’ordre de 11,5% !! Un nombre en hausse de 6,3% sur un an et en croissance de 94% depuis juin 2008, dernier plus bas relevé.

La baisse relevée pour les métiers des systèmes d’information et de télécommunication est tout de même une bonne nouvelle qui confirme la reprise annoncée des embauches de cadres dans le secteur. Selon la dernière étude Apec parue sur le sujet en février, la filière numérique devrait embaucher entre 38 800 et 41 800 cadres en 2016, soit +4% à +12% par rapport aux 37.280 de 2015 (+8%). Les profils les plus recherchés sont les jeunes diplômés et les candidats ayant entre un à cinq ans d’expérience. L’Apec note également que 43% des entreprises du secteur informatique et télécom anticipent une évolution de leur effectif salarié en 2016 (contre 16% des entreprises de l’ensemble des secteurs).

Rappelons que ce nombre d’embauches ne reflète pas le nombre final de créations nettes d’emplois. Ainsi, il s’est créé seulement 6.650 emplois cadres dans le secteur IT en 2015 alors qu’il s’en était créé 9.380 postes de cadres en 2014 (et 12.000 postes en tenant compte des non-cadres), année pourtant moins faste en nombre de recrutements de cadres.

Malgré ce réservoir de candidats potentiels, le recrutement redevient le premier frein au développement identifié par les entreprises du secteur. Dans une enquête réalisée par le Syntec Numérique auprès de 103 de ses adhérents et membres d’entités partenaires par mailing du 15 février au 13 mars 2016, le recrutement a été cité comme leur première difficulté par 54% des répondants.