Les montres connectées n’ont pas convaincu, du moins à grande échelle. Après un deuxième trimestre en recul de 50%, les ventes ont encore marqué le pas au troisième trimestre avec des volumes en baisse de 51,6%, à 2,7 millions d’unités à l’échelle mondiale, selon IDC. Principal perdant de cette désaffection : Apple, qui voit ses ventes reculer de 71,6% par rapport à la même période de l’an dernier. Si la pomme conserve la tête du marché, ses parts s’ammenuisent spectaculairement revenant de 70% à 41%.Les deux seuls gagnant sur la période sont Garmin, qui multiplie ses ventes par plus de quatre et s’octroie la deuxième place du marché. L’autre gagnant est Samsung, dont les ventes progressent de 9% et qui prend 14,4% du marché.

Top Five Smartwatch Vendors, Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, 3Q 2016 (Units in Millions)
Vendor 3Q16 Unit Shipments 3Q16 Market Share 3Q15 Unit Shipments 3Q15 Market Share Year-Over-Year Growth
1. Apple 1.1 41.3% 3.9 70.2% -71.6%
2. Garmin 0.6 20.5% 0.1 2.3% 324.2%
3. Samsung 0.4 14.4% 0.4 6.4% 9.0%
4. Lenovo 0.1 3.4% 0.3 6.2% -73.3%
5. Pebble 0.1 3.2% 0.2 3.3% -54.1%
Others 0.5 17.2% 0.6 11.5% -27.2%
Total 2.7 100.0% 5.6 100.0% -51.6%
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker, October 24, 2016