Un petit nouveau vient s’ajouter aux fabricants de smartphones plus ou moins « made in France » que sont Wiko et Archos : Echo. Cela dit, cette marque n’est pas tout à fait inconnue puisqu’on trouve depuis peu sous ce nom l’Echo First, un feature phone très low cost (à partir de 9,90 euros).

Sous la marque Echo se cache le distributeur Modelabs Mobiles, qui a quitté le giron de BigBen au printemps. Son catalogue comporte des marques comme Samsung, Doro, Xiaomi ou Meizu.

A nouveau, l’Echo se positionne sur le marché des appareils low cost, avec des prix allant de 49,90 euros à 129,90 euros. Pas de recouvrement donc avec les autres smartphones distribués par Modelabs, même si le prix du Note haut de gamme frôle dangereusement celui du M2 de Meizu.

Les deux smartphones les moins chers sont le Smart (69,90 euros) et le Smart Mini (49,90 euros). Dépourvus de 4G, ils ne sont pas techniquement très intéressants, malgré la présence sur le premier de 2 APN, l’un de 5 Mpx, l’autre de 2 Mpx, et d’un processeur Mediatek 6735P quatre coeurs 1 GHz, que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme.

Vendu 99,90 euros, le Smart 4G mérite plus l’attention avec un écran 5 pouces HD, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSD, 2 APN de respectivement 8 et 2 Mpx, sans oublier une batterie de 2200 mAh. Enfin, le flagship qu’est le Note est doté d’un écran 5,5 pouces HD, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage (extensible par microSD), de 2 APN, l’un de 13 Mpx, l’autre de 8 Mpx, et d’une batterie de 2700 mAh.

Tous les smartphones sont mus par un OS Android 5.1 Lollipop (Marshmallow est toutefois annoncé pour l’été). Tous acceptent également la présence de 2 cartes SIM.