En mars dernier, Toshiba faisait savoir à ses partenaires qu’il souhaitait se délester de sa division Telecommunication Systems en Amérique du Nord. Basée à Irvine en Californie, celle-ci s’est spécialisée dans les communications unifiées, un secteur d’activités considéré comme marginal par le fabricant japonais, en proie à d’énormes difficultés financières comme chacun le sait. Le 11 mai, ce dernier signait avec MItel un protocole d’entente en ce sens. Le Canadien indique à présent dans un communiqué que l’opération, dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, est à présent finalisée.

Mitel récupère certains actifs, notamment les stocks, ainsi que les activités de support. Il s’engage par ailleurs à assurer la continuité des produits et services de Toshiba. Pour ce faire, une partie des commerciaux, des équipes de support et de R&D de la filiale du fabricant nippon rejoindront Mitel.

Selon un article publié par Unified Communications Strategies en mai dernier, Toshiba possède entre 3 et 4% de part du marché des communications unifiées en Amérique du Nord. Avec cette acquisition Mitel accède à la troisième place sur ce marché et peut même se voir propulser en deuxième position si l’impact de la faillite d’Avaya perdure.

« Dans un environnement technologique en constante évolution et riche d’opportunités, Mitel aide les clients à opérer une migration en douceur, que ce soit dans le cloud, sur site ou bien en mode hybride », explique dans un communiqué le CEO de Mitel Rich McBee.

Rappelons que la firme d’Ottawa, a vainement tenté d’acquérir ShoreTel avant de se voir souffler Polycom par Siris Capital il y a tout juste un an. Deux opérations bien plus importantes assurément que ce rachat aux répercussions très locales.