Microsoft aura tout essayé, et pourtant il n’arrivera pas à atteindre le cap du milliard de systèmes d’exploitation Windows 10 installés dans le monde au 30 juin 2018. A un peu moins de deux ans de la date butoir et à quelques jours de la fin de la mise à jour gratuite, le géant de Redmond reconnaît qu’il n’atteindra pas son objectif annoncé lors du lancement du produit le 29 juillet 2015.  Selon son dernier comptage, l’OS serait actif sur environ 350 millions d’appareils. Un chiffre satisfaisant mais hors d’atteinte du milliard promis, d’autant qu’après un démarrage en trombe, le rythme des migrations a ralenti.

« Nous sommes satisfaits de notre progression à ce jour, toutefois en raison de la focalisation sur notre activité de fabrication des téléphones mobiles, cela prendra plus de temps que l’année fiscale 2018 (ndlr : close le 30 juin 2018) pour atteindre notre objectif d’un milliard d’appareils actifs chaque mois », explique Microsoft dans un mail envoyé à plusieurs de nos confrères anglo-saxons. « Au cours de l’année dernière, nous étions enthousiasmés par la croissance de l’usage provenant des déploiements commerciaux et des nouveaux appareils, et par le désir croissant éprouvé par le consommateur avec Windows. » 

Tous les clients ne sont toutefois pas séduits. Bien des utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 n’ont pas cédé au charme d’une migration gratuite, malgré les efforts d’imagination consentis par Microsoft pour favoriser le passage à l’OS. De même, beaucoup d’entreprises, satisfaites de leur système d’exploitation actuel, n’envisagent pas de migration massive. Mais ce qui pénalise le plus l’éditeur, c’est le désintérêt du marché pour les smartphones estampillés Microsoft, et des fabricants pour Windows Phone. Selon les chiffres fournis par IDC, la part de Windows sur le marché des smartphones était au premier trimestre de 0,7% contre 2,5% un an plus tôt.

Un nouveau terrain de conquête s’offre toutefois à Microsoft : celui de l’internet des objets pour lequel une version spécifique (Windows 10 IoT) a été concoctée.