Alors que s’achève la convention partenaires mondiale Microsoft, Guylène Tarrazi, responsable marketing partenaires de l’éditeur, fait le point sur les principales annonces qui y ont été faites. 

 

Channelnews : Vous revenez de la convention partenaires annuelle Microsoft qui se tenait du 7 au 10 juillet à Houston. Que fallait-il en retenir ?

Guylène Tarrazi : Annoncée lors de la convention partenaires 2007, la stratégie Software + services devient concrète. Nous avons présenté Microsoft online services, un ensemble de logiciels pour les entreprises fournis sous forme de service hébergé. Nous avons également ajouté trois domaines d’expertise à notre programme. Cette intiative s’inscrit dans une volonté de remettre les expertises au cœur de notre programme partenaires. Enfin, nous avons annoncé que nous allions transformer Solution Finder, l’outil référençant les différentes solutions de nos partenaires basées sur nos technologies, en véritable place de marché.

Channelnews : Certains de vos partenaires proposent déjà vos applications, notamment de messagerie, sous forme de services hébergés. Sans beaucoup de succès jusqu’à présent.

Guylène Tarrazi : La différence, c’est que ce service sera hébergé par nous-mêmes et qu’il sera proposé à un prix très attractif. La suite de productivité (business productivity online Suite ou BPOS) incluant Office Sharepoint Online, Office Communication Online, Exchange Online, Live Meeting et Exchange hosting filtering sera ainsi proposée à 15 $ par utilisateur et par mois. Il sera même possible de souscrire à une suite basique (composée de Exchange et de Sharepoint) pour 3 $ par utilisateur et par mois.

Channelnews : Cela ne remet-il pas en question votre modèle de vente indirecte et vos revenus licences ?

Guylène Tarrazi : Nos partenaires seront associés à la promotion de ce service puisqu’ils toucheront 12% du revenu annuel des contrats à la signature et 6% sur le récurrent. Par ailleurs, ils auront la possibilité de proposer des services complémentaires. L’accueil a du reste été très positif parmi les partenaires français présents (145 personnes représentant 120 sociétés). Chacun comprend bien que cela lui apportera de nouvelles opportunités de business. Cela dit, ce n’et pas non plus une révolution. Les revenus licences ne vont pas se reporter subitement sur les services hébergés. Ces services intéresseront plus particulièrement les petits clients qui n’avaient jusqu’à présent pas vraiment accès ces offres via le modèle licences.

Channelnews : Que vont devenir vos partenaires proposant vos applications sous forme de services hébergés ?

Guylène Tarrazi : Nous nous sommes engagés à ajuster leur tarif dans le cadre du programme SPLA (Service Provider licencing agreement) en fonction de BPOS. Pour eux, le fait que nous hébergions notre propore service est une opportunité car cela va conribuer à démocratiser ce marché.

 
Channelnews : Vous avez annoncé la disponibilité de ce service dès septembre aux USA. Et en France ?

Guylène Tarrazi : Nous ne serons pas prêts avant le printemps 2009. D’ici là nous allons lancer un programme à destination des partenaires souhaitant s’engager avec nous dans cette activité. Dans le cadre de ce programme, ils recevront des informations régulières et bénéficieront de formations, de façon à être prêts lors du lancement.

Channelnews : Vous évoquiez en préambule votre volonté de remettre les spécialisations au cœur de votre programme partenaires. C’est-à-dire ?

Guylène Tarrazi : Aujourd’hui les partenaires mettent en avant leur statut Gold ou certified mais les clients ne savent pas de quoi ils sont experts. L’idée c’est de rendre l’expertise des partenaires plus visible. Cela passera par une une évolution des terminologies des dites spécialisations et par une mise en avant plus forte de ces terminologies dans nos campagnes de communications. Des campagnes de communications qui devront de leur côté mieux reflèter les scénarios de vente et les problématiques des clients.

Channelnews : Comment allez-vous transformer Solution Finder ?

 

Guylène Tarrazi : Mis en œuvre il y a deux ans, Solution Finder répertorie aujourd’hui 30 000 solutions partenaires, dont 1100 en France. Cet outil permet aux partenaires d’entrer en contact entre eux et de s’apporter des opportunités les uns les autres. Dans un premier temps, nous allons améliorer la fonction recherche et ajouter des fonctions de boîte de messagerie et un système de notations.