Intervenant lundi à la conférence WSJD Live organisée par le Wall Street Journal, qui réunit le gratin du monde IT et des finances à Laguna Beach (Californie), Satya Nadella a reconnu l’échec de sa société dans le mobile. « Il ne fait aucun doute que nous avons raté le boom du mobile », a-t-il affirmé. « Il faut maintenant s’assurer de notre croissance dans de nouveaux domaines », a ajouté le CEO en citant notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour lesquelles « il y a d’importantes opportunités de forte croissance ». « L’objectif est désormais d’inventer de nouveaux ordinateurs et une nouvelle informatique », a encore affirmé Satya Nadella, expliquant qu’Hololens représentait le début d’une « informatique ultime » basée sur « une réalité mélangée ».

Bien que selon IDC, la part de marché de Windows Phone (désormais Windows 10 Mobile) ne devrait pas cette année dépasser 0,5%, Microsoft n’abandonne pas tout à fait le secteur du smartphone, mais souhaite désormais se cantonner à un marché de niche. « Nous avons un téléphone qui peut en fait remplacer votre PC, de la même manière que nous avons une tablette qui peut remplacer votre laptop. Ce sont là les catégories que nous voulons créer », a -t-il expliqué, indiquant qu’avec la fonctionnalité Continuum pour Windows 10 Mobile, les smartphones Microsoft pouvaient servir de PC lorsqu’ils étaient connectés à un écran.

Il a par ailleurs remis en question la stratégie consistant à tout centrer sur le PC. « Nous avons fait une erreur en croyant que le PC était le hub de l’avenir et pour toute chose. c’est probablement la pire erreur que nous ayons faite. »

Bref, il a définitivement rompu avec la stratégie développée par son prédécesseur, Steve Ballmer.