Quelques jours après le lancement du Device as a Service par Dell, Microsoft s’engouffre à son tour sur cette voie. A l’occasion de sa conférence mondiale des partenaires qui se déroule actuellement à Toronto, l’éditeur a annoncé le lancement d’une offre Surface as a Service à l’intention des fournisseurs de services cloud. Ceux-ci pourront proposer à leurs clients, contre le paiement d’une redevance mensuelle, un package comprenant des Surface Pro 4, Surface Book ou Surface Hub, les services cloud de l’éditeur ainsi que leurs propres services managés. Cette offre sera proposée conjointement avec le programme Windows 10 Enterprise E3 for CSP qui sera lancé à l’automne. Là encore les partenaires pourront proposer leurs services managés associés cette fois à Windows 10 Enterprise, le système d’exploitation étant facturé 7 dollars par poste de travail (ce dernier étant ou non un Surface).

Toujours concernant la gamme Surface, la firme de Redmond a annoncé la signature de deux partenariats, l’un avec IBM, l’autre avec la société de conseil Booz Allen Hamilton afin de développer des applications verticales spécifiques. Big Blue proposera ainsi des solutions destinées aux services financiers et au secteur de la vente et des biens de consommation. De son côté, Booz Allen Hamilton fournira des applications destinées au secteur public ainsi qu’à celui de la santé.

Microsoft ne donne pas de précisions concernant ces dernières offres. On ne sait donc pas si elles seront commercialisées par IBM et/ou Microsoft où si elles seront éventuellement elles aussi proposées sous forme de Device as a Service.