Microsoft Ventures, le fonds d’investissement de Microsoft, va lancer un fonds de capital risque dédié à l’intelligence artificielle. Le fonds va concentrer ses investissements sur des sociétés ayant un impact positif sur la société a indiqué Microsoft.

En septembre dernier, le géant de Redmond s’était associé à Facebook, Google, Amazon et IBM pour lancer Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society (en abrégé PAI), un organisme à but non lucratif destiné à définir des règles éthiques entourant l’intelligence artificielle.

« L’IA doit être conçue pour assister l’humanité, être transparente, maximiser l’efficacité sans détruire la dignité humaine, protéger intelligemment la vie privée et assurer la responsabilité de l’imprévu, et se garder des préjugés. Ce sont ces principes qui guideront l’évolution de ce fonds »,  tient à préciser sur le  blog de l’éditeur, le vice-président de Microsoft Ventures, Nagraj Kashyap.   

Le premier investissement de Microsoft, dont l’étendue n’est pas révélée, est destiné à la plateforme  Element AI basée à Montréal, qui se définit comme une « usine à start-ups ». Element AI a été co-fondée par le chercheur canadien d’origine française Yoshua Bengio. Ce professeur à l’université de Montréal est un des pionniers du deep learning.

La capitale du Québec se place désormais parmi les principaux pôles mondiaux de l’intelligence artificielle. Il y a quelques semaines, Google y a d’ailleurs installé sa division IA.