Marqué par des ventes qui stagnent et des bénéfices en recul, Microsoft annonce le plus vaste plan de suppressions d’emploi de son histoire avec le départ de 5 000 salariés, soit 6% de l’effectif.

 

 

Ce ne sera pas 10 000 à 15 000 emplois comme l’affirmait la rumeur mais la restructuration que vient d’annoncer Microsoft se présente d’ores et déjà comme la plus importante de son histoire. Confronté à un bénéfice en déclin de 11% pour son deuxième trimestre fiscal (octobre à décembre 2008) et un coup d’arrêt de la croissance de ses ventes, Microsoft a confirmé jeudi 21 janvier la suppression de 5 000 postes dans le monde, soit près de 6% de son effectif.

 

 

Tous les services seront touchés par cette restructuration : (ventes, marketing, R&D, finances, services juridiques, ressources humaines et informatique). Le groupe espère économiser 1,5 milliards de dollars en année pleine et 700 millions de dollars dès cette année. Les départs vont s’échelonner sur 18 mois, 1 400 étant à effet immédiat.

 

 

Bien qu’en recul, les bénéfices du groupe restent conséquents à 4,17 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 16,6 milliards (contre 17,3 à 17,8 Md$ prévus initialement) en croissance de 2%. L’éditeur se refuse à faire des prévisions pour la fin de l’exercice en raison de volatilité du marché.

 

 

C’est surtout la division poste client (dont fait partie Vista), dont l’éditeur tire l’essentiel de ses revenus, qui plombe ses résultats avec un recul de 8% de ses ventes. Les effets de l’échec de Vista se font sentir. En revanche, les serveurs et outils de développement progressent de 15%.

 

Sur le même sujet : le bluff des 5000 licenciements de Microsoft