Mais qu’ont-ils donc ? Après Google et son Chromebook Pixel C déguisé en tablette hybride, voilà que Microsoft lance outre une Surface Pro 4 aux faux airs de MacBook… Air, le Surface Book, un PC portable rival du MacBook Pro pouvant se muer en tablette  C’est à y perdre son latin.

Le Surface Book, est – fait notoire – le premier PC de la déjà longue histoire de l’éditeur. Surprenant, à l’heure où le marché s’effondre. Mais à Redmond on croit dur comme fer à l’hybride.

Doté d’un écran tactile HD de 13,5 pouces, présenté comme le plus fin et le plus rapide du monde, il est vendu à partir de 1.499 dollars. Un prix de base digne de la pomme croquée pour lequel on a droit à 128 Go de SSD, un processeur Core i5 et 8 Go de RAM. La version ultime est proposée quant à elle pour 2.699 dollars. Pour ce prix on dispose il est vrai de 512 Go de SSD, d’un processeur Intel Core i7 6ème génération, de 16 Go de RAM, et d’un processeur graphique Nvidia GeForce casé dans le clavier détachable. Notons encore, pour toutes les versions, la présence d’une caméra principale de 8 mégapixels et d’un capteur frontal de 5 mégapixels.

Disponible en pré-commande outre-Atlantique, le Surface Book sortira là-bas à la fin de ce mois. Chez nous on devra encore attendre quelques mois de plus, ce qui nous amène au premier trimestre 2016.

Dotée d’un écran tactile HD de 12,3 pouces (contre 12,0 pouces pour la Surface 3 Pro), la Surface Pro 4 est proposée de son côté en six configurations. Elle dispose de base d’un SSD de 128 Go, d’un processeur Intel Core m3 et de 4 Go de RAM pour 999 euros TTC.

La version la plus chère est équipée comme le modèle haut de gamme du Surface Book de 512 Go de SSD, d’un processeur Intel Core i7 6ème génération, de 16 Go de RAM, et d’un processeur graphique Nvidia GeForce.

Comme pour le PC détachable, tous les modèles disposent d’une caméra principale de 8 mégapixels et d’un capteur frontal de 5 mégapixels. Ils seront disponibles dans l’Hexagone à partir du 12 novembre.

Précisons qu’aux Etats-Unis, le Surface Book et la Surface 4 Pro seront vendus non seulement en ligne et dans les Microsoft Stores, mais aussi chez les partenaires et certains détaillants. Voilà qui brouille encore un peu plus les pistes après l’annonce de la commercialisation de la Surface par Dell, HP et Lenovo.