La Direction Générale de l’Informatique de la Commission européenne (DIGIT CE) a choisi un consortium réunissant Accenture, Comparex et Microsoft afin de fournir des services de cloud public aux institutions de l’Union Européenne, permettant ainsi aux services publics d’accéder à de nouvelles capacités en matière de cloud et de services numériques indique un communiqué d’Accenture Belgique et Luxembourg.

Mené par Accenture et Comparex avec Microsoft comme sous-traitant, le consortium fournira ses services sous forme de deux lots s’appuyant sur l’Accenture Cloud Platform et les technologies Microsoft Azure, l’un fournissant de l’infrastructure en tant que service (IaaS), l’autre une plateforme en tant que service (PaaS). Des appels d’offres complémentaires détermineront les partenaires qui viendront s’agréger à ce contrat cadre. Celui-ci porte sur une période de deux ans avec possibilité de prolongation. Les aspects financiers du contrat ne sont pas dévoilés.

Le consortium a été choisi à l’issue d’un appel d’offre supervisé par la DIGIT CE, comportant un certains nombre d’exigences techniques et de sécurité. Le communiqué précise que l’Accenture Cloud Platform fonctionnant sous Windows Azure répond à toutes les exigences de l’Union européenne en matière de cloud public HyperScale sécurisé.

«Cette collaboration entre Accenture, Comparex et Microsoft permettra aux institutions européennes de fournir des services de cloud computing de manière rapide, pratique et flexible», affirme le directeur général du pôle Santé et Service public d’Accenture Belgique et Luxembourg, Dany Delepierre.  «La Cloud Platform Accenture offrira une plus grande souplesse et une meilleure gouvernance, tout en facilitant le développement sécurisé de nouvelles applications et le transfert des applications existantes dans le cloud.»