A l’occasion du MedPi, qui se tient à Monaco du 17 au 20 mai 2016 et qui rassemble l’ensemble des acteurs des nouvelles technologies de loisirs, l’Institut GfK a révélé les résultats de son étude consacrée aux marché des objets connectés en France. Premier constat, celui-ci ne décolle pas aussi fort prévu. « Les attentes sont fortes et les tendances un peu en dessous de ce qu’on pouvait espérer cette année malgré des indicateurs de performance en croissance depuis l’introduction de ces appareils dans les linéaires en 2013 », constate GfK.

Bien que sous les projecteurs, les wearables connaissent certes le succès mais pas autant que l’industrie pouvait l’espérer. « Avec 1,22 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de plus de 215 millions d’euros, ce marché connaît une croissance à deux chiffres des quantités vendues et a triplé de taille en valeur depuis son lancement en 2013. C’est un bon démarrage bien que la croissance ne soit pas homogène selon les catégories et provoque quelques déceptions du côté des industriels », estime Michael Mathieu, directeur des marchés Image et Telecom de l’institut. L’absence de carte SIM, la dépendance au smartphone, ainsi que le prix et un attachement du consommateur moyen à sa montre traditionnelle constituent autant de freins à l’usage. Ceux-ci pourraient en partie être levés lorsque la voiture ou la maison feront partie des applicatifs.

Avec des ventes en hausse pendant la période mai/juin/juillet et une forte montée en puissance en fin d’année pour atteindre les 100.000 unités vendues sur le seul mois de décembre, le marché du tracker d’activité fut un peu plus lisible en 2015. Notons qu’un achat sur deux a été réalisé en Ile–de-France.

En revanche, le marché de la maison connectée laisse perplexe. Les avis des acteurs de l’industrie commencent d’ailleurs à diverger. « Si certains croient encore à l’eldorado promis, d’autres expriment de la déception quant aux premiers chiffres de vente », constate GfK. Malgré de nombreuses initiatives mises en place l’an dernier afin de promouvoir les nouveaux objets connectés en magasin, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Avec un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros en 2015, soit deux fois plus qu’en 2014, la croissance du marché est considérable. Mais la maison connectée ne représente que 1% du chiffre d’affaires de l’électroménager et seulement 5% de celui de la domotique. Si 75% des consommateurs se déclarent assez ou très intéressés par le concept, de nombreux freins persistent (offre restreinte, distribution limitée et prix jugé trop élevés). Par ailleurs, la plupart des consommateurs ne perçoivent pas leur utilité. Seule exception : la Netcam qui permet de surveiller son domicile.