Quelles sont les 10 tendances qui tirent le marché français des logiciels ou quelles sont les prévisions de croissance des principaux éditeurs français pour l’exercice en cours ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Truffle Capital répond dans le cadre de la publication de son palmarès annuel des 100 premiers éditeurs de logiciels français, paru hier.

La dynamique de croissance annuelle des éditeurs du top 100 reste proche de 10%.

Leur taux de rentabilité reste à l’un des niveaux les plus hauts sur la décennie écoulée.

Un éditeur sur deux prévoit de dépasser les 5% de croissance cette année.

Le Cloud Computing et le SaaS est la principale des dix tendances qui tirent le marché, citée par près des trois quarts des éditeurs. La mobilité et la gestion de l’expérience clients sont les deux tendances suivantes.

Le crédit Impôt recherche reste plébiscité comme la mesure publique la plus susceptible de favoriser le développement des éditeurs, devant le small business act (qui reste à faire).

La Grande Bretagne est le premier pays d’implantation des éditeurs français hors de l’hexagone, devant l’Espagne, les USA et l’Allemagne.

Sorti d’Ile de France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les campions nationaux de l’édition sont encore peu nombreux en régions.