L’opération n’a fait l’objet que d’un bref communiqué boursier daté du 5 novembre et passé totalement inaperçu. Après deux ans de négociations, Vinci Energies vient de racheter pour un montant non déterminé 100% du capital de l’intégrateur systèmes et stockage Quadix Technologies, une entreprise lyonnaise d’une quarantaine de salariés réalisant 12 M€ de chiffre d’affaires annuel, principalement dans l’intégration de systèmes et de stockage et, depuis le rachat en 2012 de la société Alisi, dans l’hébergement et l’infogérance. Elle rejoint le réseau Axians et plus particulièrement sa direction Rhône-Alpes.

Si Vinci a racheté ses activités intégration et hébergement-infogérance, il n’a pas conservé son activité de fournisseur de services cloud, issue du rachat de Comaxess en 2013. Celle-ci a repris son indépendance emmenée par Patrick Gigant, l’un des trois fondateurs-associés de Quadix.

Ce dernier poursuit donc sa route seul laissant à ses ex-associés, Jean-Pierre Boidin et Pascal Girard, respectivement ex-directeur commercial et technique et ex-PDG, le soin d’assurer la continuité des opérations de Quadix. Une procédure conforme à l’habitude de Vinci de maintenir en place le management de ses acquisitions pour en garantir la pérennité. Toutefois, ce ne sont plus eux qui assument la direction de l’entreprise, celle-ci ayant été confiée à Bertrand Rousseau, jusque-là patron d’Axians Rhône-Alpes et désormais directeur de l’activité technologies de l’information.

La question qui se pose désormais est de savoir comment Axians va articuler les opérations de Quadix Technologies avec celles d’APX Rhône-Alpes, qui compte une trentaine de personnes dans la région exerçant des métiers comparables.