« En tant que Dell Technologies, nous ne pouvons pas être plus enthousiastes concernant notre avenir avec Cisco », déclarait voici moins d’un mois Michael Dell après avoir serré la main à Chuck Robbins. Cela se passait à l’occasion d’une rencontre orchestrée par CRNtv.

Aujourd’hui, la concorde (de façade ?) qui règne entre les deux CEO risque d’être écornée par les déclarations de deux dirigeants de Dell EMC. Prenant la parole à l’occasion de la grand messe de la société qui se déroule à Austin (Texas). le directeur commercial, Marius Haas, et le responsable des ventes aux entreprises, Bill Scanner, ont en effet incité les partenaires « à vendre agressivement » les offres hyperconvergées VxRack et VxRail maison plutôt que les solutions Vblock basées sur la plateforme UCS de Cisco. Il est vrai que, ainsi que le précise CRN qui assistait à la manifestation, les deux responsables répondaient à une question posée par un revendeur qui s’inquiétait de devoir devenir partenaire Cisco pour vendre des solutions intégrant VCE. Il n’empêche, à l’énoncé des termes « vendre agressivement », les oreilles de Chuck Robbins ont dû siffler.

Même si Michael Dell se défend de vouloir donner des coups de canif dans l’alliance VCE, les partenaires sont persuadés que ce partenariat aura du mal à survivre après l’acquisition d’EMC par Dell pour 58 milliards de dollars. Un de ces partenaires canadiens  a d’ailleurs expliqué à nos confrères que le marché évoluant actuellement de la convergence vers l’hyperconvergence, il s’attendait plutôt à un renforcement des relations avec Nutanix ainsi qu’à une stratégie axée sur VxRAIL et sur VxRack.

Cette évolution est d’autant plus plausible qu’au cours du même Dell EMC World, le président de la division Converged Platformes & Solutions, Chad Sakac avait annoncé que ces appliances ne seront plus basées sur des serveurs ODM mais sur les nouveaux serveurs PowerEdge de Dell qui permettent des configurations moins chères et plus flexibles. « Aujourd’hui, une solution VxRail 4 noeuds démarre à près de 60.000 dollars. En utilisant des serveurs Dell R630 on peut baisser ce prix en dessous de 45.000 dollars. Cela ouvre la porte à de nouveaux usages, tout spécialement dans les bureaux distants et les succursales », a-t-il expliqué.

Il a également évoqué le partenariat avec Nutanix. « Ce n’est pas une coïncidence si une bonne partie des offres Nutanix est basée sur le partenariat concernant Dell XC. Vous aspirez à avoir le meilleur matériel qui soit, le plus fiable et avec le meilleur rapport coût/efficacité. C’est difficile à réaliser avec des serveurs ODM.  Sur le long terme, pour être gagnant aves les infrastructures hyperconvergentes, vous avez besoin d’une bonne plateforme x86. » Les plateformes UCS ne répondraient-elles pas à ce critère ?