Le krach qui affecte les principale places boursières asiatiques n’est pas sans impact sur les grands acteurs des nouvelles technologies, pour lesquels le marché chinois, à l’origine de ces turbulences, est un véritable eldorado.

Rien d’étonnant donc à ce que la valorisation de ces géants en subisse le contrecoup.

Facebook et Apple ont ainsi cédé aux environs de 10% lundi à la bourse de New-York.

Officiellement cette défiance envers l’action Apple n’émeut pas Tim Cook. Ce dernier a ainsi déclaré qu’il avait confiance dans les activités de l’entreprise sur ce qui est désormais le plus grand marché mondial pour les smartphones.  » La croissance des activations d’iPhone a accéléré au cours des dernières semaines et notre App Store a enregistré au cours des deux dernières semaines ses meilleures performances de cette année « , a notamment écrit le CEO de la firme à la pomme dans une note transmise à l’analyste de CNBC Jim Cramer et révélée par FierceWireless.

 » Bien sûr, je suis incapable de prédire l’avenir, mais nos performances au cours de ce trimestre sont rassurantes. De plus, je continue à croire que la Chine représente une opportunité sans précédent sur le long terme dans la mesure ou lé pénétration du LTE y est très faible. Plus important encore, la croissance de la classe moyenne sera énorme au cours des prochaines années « , insiste Tim Cook.

Selon Apple les ventes d’iPhone ont grimpé en Chine de 87% sur une base annuelle au cours du second trimestre. Gartner évoque quant à lui une croissance de 68% à 11,9 millions d’unités au cours de la période.

L’optimisme (de façade ?) de Tim Cook est loin d’être partagé par les analystes.  » La confiance dans les capacités du marché chinois à produire de la croissance est remise en question « , indique Claudio Piron dans un rapport cité par le Times. Pour le stratège financier de Bank of America Merrill Lynch basé à Singapour, le coup de vent sur les marchés financiers asiatiques laissera des séquelles.