Selon une étude de Vanson Bourne, les applications mainframe représentent encore une grande part du budget informatique des entreprises françaises. Mais ne répondent pas toujours à leurs besoins.

 

Une étude réalisée par Vanson Bourne pour le compte de Micro Focus et consacrée aux mainframes (La transformation mainframe, ou comment transformer l’éléphant dans la pièce), dresse le portrait du parc applicatif mainframe mondial avec un focus sur les entreprises françaises. On y apprend que 28% des budgets informatiques de l’Hexagone sont encore consacrés à ces machines et que 55% du parc applicatif tourne sur mainframe.

Se pose bien évidemment le problème de l’évolution de ces applications. Un problème d’autant plus aigu, voire insoluble, lorsque la société a été impliquée dans une fusion-acquisition. Il ressort ainsi de l’étude que 18% des DSI ne savent plus très bien de quelles applications ils disposent, quelles sont les relations entre elles et quelles sont celles à arrêter. Ils sont aussi nombreux à estimer que leur portefeuille contient des applications héritées que personne ne sait où ne veut mettre à jour.

Interrogés sur la manière de faire évoluer le parc applicatif mainframe, 41% des répondants français préfèrent enrichir le code et 40% optent pour le remplacement de l’application par un progiciel standard du marché (55% des DSI sont d’ailleurs convaincus que c’est l’option la plus simple à mettre en œuvre). Notons qu’ils sont 18% à préférer ne rien changer.

Lorsqu’un changement est envisagé, la réduction des coûts de licence et de matériel est l’élément déterminant pour 56% des DSI français interrogés. L’amélioration de la fiabilité et de la productivité des applications en accélérant la vitesse des opérations est ensuite retenue par 52% des responsables. Vient en 3ème position la préparation des systèmes informatiques pour tenir compte des innovations futures et de la croissance de l’entreprise.

On notera à ce sujet que 11 % des répondants français affirment  avoir déjà commencé à intégrer un accès mobile aux applications mainframe les plus à jour et que 45 % d’entre eux prévoient de le faire au cours des douze prochains mois. Par ailleurs,16 % des personnes interrogées affirment qu’elles ont déjà commencé à transférer les applications mainframe vers le cloud et 37 % projettent de le faire.

Paradoxalement, à peine 22% de nos DSI estiment que la couverture fonctionnelle des applications mainframe répond à leurs besoins.