CalPERS va demander lors de la prochaine assemblée générale d’Apple, qui se déroulera le 23 février prochain, que les administrateurs du géant de Cupertino soient élus à la majorité.

 

Le fond de pension des salariés du secteur public californien, qui détient 2,8 millions d’actions du constructeur, soit environ 1,29 milliard de dollars, revient ainsi à la charge. Il y a un an en effet, il avait réussi à faire adopter une motion en ce sens par 73% des participants à l’assemblée générale, motion qui avait superbement été ignorée par le conseil d’administration.

Ce dernier est élu selon des règles fort peu démocratiques puisque les actionnaires n’ont pas le droit de voter contre la nomination d’un nouvel administrateur. S’ils s’abstiennent, leur vote n’est pas pris en considération. Plus curieux encore, pour être élu, un candidat n’a besoin que d’un seul vote en sa faveur.

« Près de 80% des sociétés du S&P500 et 60% de celles du Russel 1000 ont une forme de règle de vote à la majorité et ce pour une bonne raison : c’est un signe de responsabilité », explique dans un communiqué, la gestionnaire de portefeuille en charge de la gouvernance d’entreprise. Anne Simpson.

Le fonds fait remarquer que des grandes entreprises californiennes, comme Cisco et Edison International, ont adopté un vote à la majorité sans que cela nuise à une bonne gestion, comme tente de le faire croire Apple.