À l’occasion du symposium Gartner / ITxpo 2015 qui se déroulait cette semaine à Orlando, le bureau d’étude à mis en exergue ses dix fameuses prédictions. Améliorées chaque année, elles finissent par faire douter  tout le monde  sincèrement sur ce qui nous attend mais ce sont en général de vrais sujets de discussions. Cette année, les robots étaient en vedettes, on se croirait revenu à l’époque d’Orwell et de son livre 1984. Pour  le bureau d’étude, c’est du sérieux. Les décideurs IT devraient rapidement explorer les moyens d’ utiliser les objets autonomes et les agents intelligents qui fonctionnent déjà. Objectif: libérer les gens, afin qu’ils ne se consacrent au travail que seuls les humains peuvent faire. On a déjà froid dans le dos.

  1. En 2018, pour le Gartner, 20% de tout le contenu des documents de l’entreprise seront rédigés par des machines: de l’écriture de programmes robotiques en passant par les rapports budgétaires ou les communications d’entreprise. L’objectif ne serait pas tant de faire des économies en supprimant des emplois, que d’obtenir des documents plus créatifs. Il faudra 50 % en moins de travailleurs ‘ » numériques » dans les processus d’affaires classiques et de 500 % plus d’emplois dans les affaires numériques clés, par rapport aux modèles traditionnels.
  2. En 2018, les premiers 6 milliards d’objets connectés finiront par demander de l’aide: Il faudra donc déployer des machines pour veiller sur d’autres machines.
  3. En 2020, des logiciels autonomes sans contrôle humain permanent effectueront environ 5% de toutes les transactions économiques: Les transactions en Bitcoin et les  logiciels robots malveillants ont un avenir.
  4. En 2018, plus de 3 millions de travailleurs au niveau mondial seront supervisés par un « roboboss »: Le patron du Gartner, dans ce domaine de prospective,  Daryl  Plummer a précisé que nous devrons apprendre à vivre avec des robots qui nous superviseront tôt ou tard sur certaines choses. Les réunions syndicales n’auront plus la même saveur.
  5. En 2018, ​​20% des bâtiments intelligents auront subi des actes de vandalismes numériques : comme les bâtiments deviennent plus intelligents et plus connectés – les unités de surveillance, système d’air conditionnés  systèmes de sécurité physiques seront plus ouverts à des attaques numériques. Là , on s’en doutait.
  6. En 2018, 50% des entreprises les plus dynamiques auront moins d’employés que les instances de machines intelligentes : les responsables informatiques auront besoin d’établir une gouvernance et établir une bonne  gestion d’un écosystème hybride composé à la fois d’employés et de machines intelligentes.
  7. En 2020, les agents intelligents vont faciliter 40% des interactions mobiles, Dans le futur, un système ira automatiquement interagir avec vous et un algorithme tentera de  comprendre ce dont vous avez besoin. Les agents intelligents vont faciliter les interactions mobiles. En 2017, le comportement des américains devrait porter les revenus du commerce mobile aux États-Unis à prés de 50 % des recettes du commerce numérique américain.
  8. En 2020, 95% des défaillances de sécurité cloud seront la faute du client: Il faudra s’arrêter de blâmer les services sécurité du cloud pour ses échecs. On peut déjà rêver ou plutôt se préparer à faire des cauchemars.
  9. En 2020, les agents intelligents vont faciliter 40% des interactions mobiles, Dans le futur, un système ira automatiquement interagir avec vous et un algorithme tentera de  comprendre ce dont vous avez besoin. Les agents intelligents vont faciliter les interactions mobiles. En 2017, le comportement des américains devrait porter les revenus du commerce mobile aux États-Unis à prés de 50 % des recettes du commerce numérique américain.
  10. En 2020, 95% des défaillances de sécurité cloud seront la faute du client: Il faudra s’arrêter de blâmer les services sécurité du cloud pour ses échecs. On peut déjà rêver ou plutôt se préparer à faire des cauchemars.

Egalement sur InformatiqueNews :

NuoDB, une nouvelle architecture de base de données pour le cloud

Quelle solution de sauvegarde choisir ?