Les investisseurs qui ont injecté de l’argent dans Nutanix attendent avec impatience l’entrée en bourse de la société afin de récupérer leur mise. Et sans doute un peu plus. En attendant, plusieurs d’entre eux ont déjà investi dans ThoughtSpot, une start-up sur laquelle ils misent beaucoup. Basée à Palo Alto, cette jeune pousse a été créée en 2011 par Ajeet Singh, qui n’est autre que le co-fondateur de Nutanix. Il a désormais un pied dans chacune des deux entreprises.

ThoughtSpot vient de lever 50 millions de dollars dans un tour de table réunissant notamment Lightspeed Ventures et Khosla Ventures, qui sont présents au capital du spécialiste de l’hyperconvergence, ainsi que Dheeraj Pandey, qui n’est autre que l’autre co-fondateur et CEO du même Nutanix. Comme on le voit, ThoughtSpot est une affaire de famille. General Catalyst Partners et Geodesic Capital, en compagnie d’autres venture capitalists, ont également mis quelques écus dans la corbeille.

La question que l’on peut se poser est: qu’est-ce qui fait courir tout ce beau monde. Rien, sinon que l’entreprise est considérées par certains comme le Google des gestionnaires de stock et des planificateurs, comme nous l’explique le Silicon Valley Business Journal. La majorité des développeurs du produit viennent d’ailleurs de chez Google. Un géant de la distribution, dont le nom n’est pas communiqué par nos confrères, est paraît-il un grand consommateur de la solution. Ses 600 marchandiseurs  l’utilisent au quotidien pour savoir quels produits acheter, quelle est l’étendue des stocks ou quel prix de vente appliquer. « Avant ThoughSpot il leur fallait une équipe entière pour rédiger des rapports à ce sujet. Il y a environ 1,5 million de personnes dans le monde qui ne font que des rapports et 800 millions de travailleurs qui doivent prendre des décisions chaque jour, ce qui crée des retards et des goulets d’étranglement », a expliqué Ajeet Singh à nos confrères. Parmi les clients de l’entreprise figure bien entendu Nutanix.

L’entreprise compte à ce jour 120 salariés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et compte s’installer cette année en Asie ou une cinquantaine de recrutements est prévue. L’entreprise a à ce jour levé un total de 90 millions de dollars.