Au cours du troisième trimestre, Lenovo a enregistré une perte de 714 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars, en croissance de 16%. Le résultat net enregistre donc un sérieux recul mais c’est pour mieux sauter puisque le constructeur chinois attribue la perte aux frais de restructuration engagés pour l’intégration des serveurs x86 et la réorganisation de Motorola Mobility, dont les résultats sont décevants.

Pour rebondir, Lenovo table sur une autre ressource : l’hyperconvergence. Le fabricant a comme on le sait signé un accord de partenariat avec Nutanix. « Les deux entreprises vont développer, mettre sur le marché et vendre une nouvelle génération d’appliances Lenovo utilisant le logiciel Nutanix afin d’offrir des infrastructures hyperconvergées aux entreprises mondiales », indiquait voici quelques jours un communiqué commun.

Dans une interview accordée à CRN, le.directeur général responsable des ventes du constructeur, Chris Frey, assure que l’hyperconvegence représente le futur pour le marché des serveurs. « C’est là que se situera la croissance pour un certain temps. » Il explique que Lenovo compte sur cette activité pour générer une croissance à deux chiffres du marché des serveurs une fois les premières appliances annoncées début 2016. « Pour les partenaires l’hyperconvergence est au stade embryonnaire comme c’était le cas pour le cloud il y a deux ans. Ils sont cependant intrigués par ça car les clients le sont. Nous pensons qu’elle sera adoptée rapidement », ajoute-t-il avant de préciser qu’il s’agit d’une véritable bénédiction pour le channel.