Les trimestres chez Lenovo se ressemblent avec au programme baisse des revenus et hausse du résultat net. Pour le second trimestre de son exercice décalé 2016/2017, le chiffre d’affaires recule sur un an de 8% (une baisse plus sensible qu’au trimestre précédent). En revanche, le fabricant chinois affiche un bénéfice net de 157 millions de dollars, contre une perte de 842 milliards un an plus tôt. « Les conditions restent difficiles mais nous avons obtenu des résultats solides. Notre activité PC a conservé son leadership avec une forte profitabilité, notre activité Mobile a connu une belle croissance séquentielle avec une marge en croissance, et notre activité Datacenter répond activement aux défis  qu’elle affronte », commente dans un communiqué le président et CEO du constructeur, Yang Yuanquing. «  Nous avons également ajouté quelques grands cerveaux de l’industrie à Lenovo et nous poursuivons le renforcement de notre équipe de dirigeants. Nous restons confiants concernant nos perspectives, notre stratégie et la capacité de notre équipe à atteindre de nouveaux sommets. »

Au 30 septembre, les dettes se limitaient à 77 millions de dollars.

La division PC se situe à la première place du secteur pour le 14ème trimestre consécutif avec une part de marché de 21,5%, mais son chiffre d’affaires recule de 8,0% en un an à 7,8 milliards de dollars.

La division Mobile, qui inclut Motorola, voit son chiffre d’affaires chuter de 12% en un an et progresser de 20% séquentiellement, et enregistre une perte de 156 millions de dollars. Toutefois, sa marge brute atteint 7,7% soit une amélioration de 4,4 points.

Enfin l’activité Datacenters (serveurs, stockage, logiciels et services) enregistre une baisse de 8,0% en un an et une perte de 141 millions de dollars.

Sur un plan régional, on notera que le fabricant voit ses ventes baisser de 14% en un an à 2,7 milliards de dollars dans la zone EMEA, soit 24% du chiffre d’affaires total. La perte est de 65 millions de dollars.