Aussitôt la nouvelle du rachat d’EMC par Dell pour 67 milliards de dollars connue, Meg Whitman a adressé un mail à ses salariés pour commenter l’opération nous apprend CRN. Une opération qu’elle estime catastrophique pour les partenaires des deux entreprises et donc bonne pour HP.

« Ce changement va provoquer le chaos au sein du channel lorsqu’il faudra rassembler deux différents programmes et approches », affirme la CEO d’HP, ajoutant qu’il est difficile de faire cohabiter deux portefeuilles de produits aussi différents que ceux de Dell et d’EMC. « Cela demande une sérieuse rationalisation des produits qui perturbera leur activité et sèmera la confusion chez leurs clients. Ceux-ci ne sauront tout simplement pas si les produits qu’ils achètent aujourd’hui auprès des deux entreprises seront encore supportés dans 18 mois. « 

La dirigeante estime encore qu’intégrer deux sociétés pesant ensemble 75 milliards de chiffres d’affaires et 200.000 employés est une entreprise de grande envergure qui ne manquera pas de perturber les salariés et leurs managers. « Lorsque deux cultures aussi différentes se rapprochent, les équipes de direction changent et une toute nouvelle stratégie est mise en place. »

Elle indique par ailleurs que le nouveau groupe sera lesté de 50 milliards de dettes et de 2,5 milliards de dollars d’intérêts annuels, autant d’argent qui ne sera pas utilisé pour la R&D et d’autres  activités « indispensables pour mieux servir leur clients ».

Face à la méga fusion, la scission d’HP est la seule bonne alternative affirme la future CEO d’HP Enterprise. C’est une stratégie qui lui donne deux ans d’avance sur les concurrents qui voudraient l’imiter assure-t-elle.