» Fiat Lux et l’internet jaillit « . Utilisant la lumière LED modulée pour transmettre de l’information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu’à un récepteur dédié qui la décode puis la transmet à un PC, ou un smartphone via un port USB , le LiFi (Light Fidelity) existe depuis plusieurs années mais uniquement en version unidirectionnelle bas-débit (VLC Visible Light Communication).

La jeune pousse française Lucibel, spécialiste de l’éclairage LED, a quant à elle développé un prototype de luminaire LiFi bidirectionnel et haut-débit permettant un accès à internet par la lumière. La solution est présentée comme plis avantageuse que le WiFi.

La vitesse de transmission théorique est de 1GB/s, soit 10 plus rapide que le sans fil classique. Par ailleurs, la bande visible est 10.000 fois plus large que la bande WiFi, ce qui en principe devrait permettre de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs, cela, précisons-le, sans augmenter la consommation énergétique du bâtiment équipé.

Autre avantage avancé : les ondes lumineuses sont considérées comme inoffensives pour le corps humain, « voire bénéfiques à certaines fréquences » , ce qui ferait du LiFi. une alternative intéressante aux ondes radio; un critère important pour un usage dans les milieux sensibles tels que les hôpitaux ou les écoles,

Enfin, l’information ne pouvant être captée que dans le cône de la lumière, la technologie éliminerait les risques de piratage à distance des données.

Sensible à ces différents arguments, Sogeprom, filiale de la société Générale opérant dans la promotion immobilière, a équipé en juin dernier plusieurs salles de réunion de son site parisien. Si l’on en croit la société, les retours des usagers sont convaincants. 

« Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LiFi haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers », précise dans un communiqué, le directeur général de Sogeprom, Pierre Sorel. « Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le LIFI haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe », annonce le dirigeant.

De son côté, le PDG de Lucibel, Frédéric Granotier, souhaite passer à la vitesse supérieure avec une industrialisation programmée sur son site industriel de Barentin en Normandie.

Partenaire de Schneider Electric à travers leur joint-venture SLMS, la startup née en 2008 a en effet levé des capitaux en bourse au printemps dernier et compte désormais 300 salariés. L’argent récolté servira notamment à commercialiser la solution dans les prochains mois.

Pour être complet, précisons que Lucibel n’est pas la seule jeune pousse active sur ce marché. Ainsi Oledcomm (78) et Easylum (44) mènent une expérimentation commune à l’Espace Culturel Leclerc de Saint-Grégoire près de Rennes. Les clients y disposent d’une tablette connectée au réseau LiFi qui les guident dans leurs achats, nous explique le Telegramme.

Selon le quotidien régional breton, l’hôpital de Perpignan a lui aussi franchi le pas avec l’aide d’Oledcomm, permettant aux équipes soignantes de consulter sur une tablette les dossiers des patients en s’approchant de leur lit.