La société de conseil ISG vient de publier la deuxième édition de son indice ISG Comparison Cloud qui compare les coûts de quatre grands Clouds publics (Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et IBM Softlayer) à la fois entre eux et par rapport à une infrastructure IT interne type. La première édition, publiée en juin, montrait qu’en usage intensif le coût de revient d’une instance type sur une infrastructure interne restait nettement plus intéressant que celui d’une instance sur une infrastructure de Cloud public, dont le surcoût pouvait atteindre 30 à 100% selon les fournisseurs.

Dans cette deuxième mouture, ISG tempère cette conclusion en mettant en avant le cas des instances tournant sous des systèmes d’exploitation Linux communautaires – ne nécessitant pas de souscription, comme CentOS ou Debian, qui s’avèrent nettement plus économiques sur une infrastructure de Cloud public que sur une infrastructure interne jusqu’à un taux d’utilisation de 78%. Au-delà, l’infrastructure interne redevient compétitive. À titre de comparaison, la même instance tournant sous Windows Server ou Red Hat Enterprise Linux ne restera plus économique sur une infrastructure de Cloud public que jusqu’à 57% de taux d’utilisation.

On notera que ce taux était de 55% en juin dernier, ce qui confirme la tendance baissière des coûts du Cloud public par rapport à ceux des infrastructures internes. Ce qui n’empêche pas les coûts de l’IT interne de baisser : ISG a ainsi calculé que les coûts des instances de Windows Server sur une infrastucture interne baissaient de 6,5% par an environ, ceux des instances Linux de 4,5% et ceux du stockage partagé de 4,5%.

Au final, l’utilisation de licences de classe entreprise de type Windows Server ou Red Hat Enterprise Linux sur le Cloud public peut représenter un surcoût d’un tiers par rapport à l’utilisation de Linux communautaires. Et ISG note que pour une instance Linux communautaire exploitée à 100%, l’écart de prix entre le fournisseur de Cloud public le mieux placé et le moins bien placé est de 39%. D’où l’intérêt de bien étudier le détail des offres et de bien baliser l’usage qui va en être fait avant de se lancer.