L’éditeur, intégrateur et distributeur chinois de systèmes de stockage et de scanners Unisplendour, qui a pris le contrôle d’H3C au printemps dernier, négocie en ce moment avec Western Digital une entrée au capital du fabricant.

Le montant de l’investissement envisagé est de 3,775 milliards de dollars. Le Chinois détiendrait ainsi environ 15% du capital de Western Digital, ce qui lui donnerait le droit de nommer un représentant au conseil d’administration.

Unisplendour est une filiale de Tsinghua Holdings, elle même contrôlée par l’université d’Etat Tsinghua. Si l’on en croit CRN cette dernière compte parmi ses anciens élèves nombre d’officiels chinois, notamment l’actuel président chinois Xi Jinping. Selon nos confrères, cette proximité avec le pouvoir pourrait compliquer les relations de Western Digital avec ses clients gouvernementaux.

Le spécialiste américain du stockage a fait savoir dans un communiqué qu’il s’agissait d’une participation sans contrôle ce qui ne l’obligeait pas à obtenir l’accord du CFIUS (U.S. Government Committee on Foreign Investment in the United States), l’organisme chargé d’analyser les acquisitions d’entreprises américaines par des compagnies étrangères.

 » Cet investissement en capitaux va faciliter notre croissance en profitant des nombreuses opportunités et changements au sein de l’industrie mondiale du stockage « , explique dans le communiqué le président et CEO de Western Digital, Steve Mulligan.

Cette annonce a bien été perçue par les investisseurs puisque le cours de l’action a aussitôt bondi de 15%.