Annoncée le 7 décembre dernier, l’offre d’acquisition de LDLC.com sur Domisys, propriétaire du site Materiel.net, a été acceptée par l’actionnaire de Domisys, indique LDLC dans un communiqué paru ce jour après la clôture de la bourse. Les instances représentatives du personnel de Domisys et de LDLC.com ayant rendu un avis favorable (respectivement le 23 décembre et le 21 décembre 2015), la finalisation de l’opération, envisagée au plus tard pour fin mars 2016, ne reste donc plus soumise qu’à l’approbation de l’Autorité française de la concurrence.

Confidentielle, la transaction est évaluée par le bureau d’études Gilbert Dupont à 41,2 millions d’euros, soit 0,25 fois le chiffre d’affaires estimé de Materiel.net pour 2015, selon une analyse du site Le Revenu publiée le 21 janvier. « Un prix raisonnable que LDLC compte régler en combinant un paiement en titres et en numéraire, avec une augmentation de capital qui ne devrait pas excéder 10% », précise la publication.

Si l’opération aboutit, LDLC affichera un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 à 500 millions d’euros, soit l’objectif qu’il s’était fixé pour 2018. Le groupe vise désormais un chiffre d’affaires proche de 1 milliard d’euros d’ici à mars 2021 avec une marge opérationnelle de l’ordre de 5%.

Pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 décembre, LDLC a affiché un chiffre d’affaires record de 96,4 M€, en hausse de 11%, dopé par l’accélération des ventes de ses 13 magasins (+32%) et la très bonne tenue de son activité professionnelle (+15,5%), qui représente désormais un tiers de ses facturations. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 240,2 M€, en croissance de 11%.