Une mise à jour qui peut planter l’iPad, un bug dans la suppression des fichiers sur iTunes, un iPhone dont les ventes sont en déclin et, si cela ne suffisait pas, une Apple Watch boudée par les clients : la firme à la pomme vit des moments difficiles. Cela dit, on se doutait un peu que la montre connectée, lancée le 24 avril 2015, ne faisait pas exploser les compteurs. La trop grande discrétion de Tim Cook et de son équipe était révélatrice d’un malaise.

Selon IDC – qui peut se tromper mais pas se fourvoyer complètement – l’Apple Watch s’est écoulée à 1,5 millions d’exemplaires au cours du premier trimestre. On est bien loin des 4,1 millions d’unités vendues annoncées par IDC à l’issue du quatrième trimestre. On est également très en deçà des 3,6 millions et 3,9 millions d’exemplaires livrés aux deuxième et troisième trimestres 2015, toujours selon le cabinet.

Certes Apple demeure très largement en tête du secteur des montres connectés avec 46% de part de marché. Mais son avance se réduit face à un Samsung, dont les ventes progressent de 40,5% et à un Motorola, dont les livraisons bondissent de 98,2%. Plus inquiétant : le marché des smart watches en général a doublé en un an, passant de 1,6 à 3,2 millions d’unités.

Sur l’ensemble du marché des wearables, en hausse de 67,2%, la position de la firme de Cupertino n’est pas beaucoup plus confortable puisqu’elle se situe à la troisième place derrière Fitbit et Xiaomi, présents il est vrai avec des wearables basiques. Sa part de marché, qui était de 9,7% à l’issue du quatrième trimestre, est désormais de 7,5%.

Récemment, Tim Cook a sobrement annoncé que les livraisons de l’Apple Watch correspondaient aux prévisions. On se demande toutefois par quel prodige la firme à la pomme va atteindre son objectif de vente initial 2016, soit 24 millions d’exemplaires.  On attend donc avec curiosité la prochaine version de la montre connectée.

Top Five Smartwatch Vendors, Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, Q1 2016 (Units in Millions)
Vendor 1Q16 Unit Shipments 1Q16 Market Share 1Q15 Unit Shipments 1Q15 Market Share Year-Over-Year Growth
1. Apple 1.5 46.0% N/A 0.0% N/A
2. Samsung 0.7 20.9% 0.5 29.8% 40.5%
3. Motorola 0.4 10.9% 0.2 11.0% 98.2%
4. Huawei 0.2 4.7% N/A 0.0% N/A
5. Garmin 0.1 3.0% 0.1 7.2% -17.3%
Others 0.5 14.5% 0.8 52.0% -44.2%
Total 3.2 100.0% 1.6 100.0% 100.2%
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearables Tracker, May 16, 2016
Top Five Wearables Vendors, Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, Q1 2016 (Units in Millions)
Vendor 1Q16 Unit Shipments 1Q16 Market Share 1Q15 Unit Shipments 1Q15 Market Share Year-Over-Year Growth
1. Fitbit 4.8 24.5% 3.8 32.6% 25.4%
2. Xiaomi 3.7 19.0% 2.6 22.4% 41.8%
3. Apple 1.5 7.5% N/A 0.0% N/A
4. Garmin 0.9 4.6% 0.7 6.1% 27.8%
5. Samsung* 0.7 3.6% 0.7 5.8% 4.5%
5. BBK* 0.7 3.6% N/A 0.0% N/A
Others 7.3 37.2% 3.9 33.1% 87.9%
Total 19.7 100.0% 11.8 100.0% 67.2%
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearables Tracker, May 16, 2016